De l’École apostolique à l’ÉcolACTion : une rentrée sous le signe de la nouveauté
Une aile du bâtiment du Séminaire de Chicoutimi accueille maintenant les élèves de l'ÉcolACTion
Photo : Radio-Canada / Catherine Paradis
Au-delà des ballons, c'est un décor complètement changé qui rend fébriles les élèves de l'ancienne École apostolique. Ils viennent tout juste de déménager des locaux des Soeurs Antonniennes vers le Séminaire de Chicoutimi.
Un texte de Catherine Paradis
Contrairement à d’habitude, il n’y a pas que pour les petits de la maternelle que tout est nouveau. Tous les 213 élèves l’ÉcolACTion commencent les cours dans un nouvel environnement.
« »
La routine de tous les élèves est chamboulée, même le nom de l’école a changé. L’appellation « École apostolique » est restée la propriété des Sœurs Antonniennes.
« »
Passer du vieux au neuf
Du plancher au plafond, des couloirs aux salles de classe, tout a été refait à neuf à l’intérieur de l’aile sud du Séminaire de Chicoutimi.
C'est certain qu'on avait beaucoup d'idées d'innovation, mais à partir du moment qu'on voulait installer de nouveaux tableaux interactifs ou des réseaux sans fil par exemple, on était bloqué à faire ça dans des locaux, dans des murs et des séparations existantes. Ici on part à zéro et ça a été fait dès le départ
, explique la directrice par intérim, Suzanne Boulanger.
Les enseignants, comme Caroline Pedneaut, ont aussi plus d’équipements à mettre à la disposition des élèves.
On a la technologie Apple TV, alors on peut projeter directement le travail des élèves sur les tableaux numériques. On a même un comptoir avec une station de travail debout pour les enfants qui ont besoin de bouger ou des besoins particuliers
, raconte-t-elle.
Investissements majeurs
L'écolACTion a investi environ 1 million de dollars pour déménager et aménager les nouveaux espaces.
L’argent a été puisé à même le budget de l’école privée et les frais aux parents ne seront pas augmentés plus que la hausse annuelle habituelle, assure la directrice par intérim.
Parents et familles pourront visiter les nouveaux locaux de l’école lors d’une cérémonie d'inauguration officielle, prévue dans quelques semaines.