L’épopée d’un fermier saskatchewanais contre Monsanto dans un film tourné à Winnipeg

Christopher Walken et Christina Ricci sont les vedettes d'un film, tourné à Winnipeg, retraçant les démêlés judiciaires d'un fermier de la Saskatchewan avec la firme américaine Monsanto.
Photo : Scythia Films
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Deux acteurs bien connus de Hollywood, Christopher Walken et Christina Ricci, tournent à Winnipeg le film Percy, qui raconte la lutte d'un fermier saskatchewanais contre le géant Monsanto.
Le scénario retrace les démêlés judiciaires de Percy Schmeiser, qui a été poursuivi par l'entreprise américaine de biotechnologie agricole Monsanto. Christopher Walken y interprète le personnage principal, et Christina Ricci y campe Rebecca Salcau, une militante luttant contre les organismes génétiquement modifiés.
À lire aussi :
Basé sur une histoire vraie
Le 6 août 1998, Percy Schmeiser recevait une lettre de Monsanto l’avisant qu’il était poursuivi pour violation de brevet, parce que du canola génétiquement modifié pour résister au traitement de l’herbicide Roundup avait été trouvé sur ses terres.
Selon Percy Schmeiser, des graines de canola s’étaient retrouvées sur sa propriété de façon accidentelle, et puisqu'elles s'y trouvaient, elles lui appartenaient.

Percy Schmeiser a perdu sa bataille judiciaire contre Monsanto devant la Cour suprême du canada.
Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward
Aux yeux de Monsanto, le cultivateur, qui n’avait pas acheté le canola Roundup Ready, avait plutôt, en toute connaissance de cause, récolté et semé à nouveau un produit qui ne lui appartenait pas.
Certains cultivateurs utilisent les grains d’une récolte pour les semailles de la saison suivante. Dans le cas des produits Roundup Ready, cependant, les fermiers doivent acheter les grains chaque année.
Rectificatif :
Dans une version précédente de ce texte, il était écrit qu'il était de pratique courante pour les cultivateurs d'utiliser les grains d'une récolte précédente, alors que ce n'est pas le cas.
David contre Goliath
La cause a été entendue au Canada par une cour fédérale, une cour d’appel et la Cour suprême, qui a donné raison à Monsanto dans une décision majoritaire de cinq des neuf juges.
Le film recrée cette bataille judiciaire, au cours de laquelle Percy Schmeiser s’est rendu compte qu’il devenait le porte-voix de milliers de petits fermiers face à un gérant de l’industrie agroalimentaire.
Des acteurs canadiens participent aussi à cette production de Scythia Films. Le Manitobain Adam Beach joue un voisin de Percy Schmeiser, Roberta Maxwell et Luke Kirby campent ses enfants, Martin Donovan et Peter Stebbings héritent de rôles de soutien.
Le tournage se déroulera aussi en Inde.