Un artiste de Magog derrière les affiches de Québec solidaire

Le designer graphique magogois Jean-Guillaume Blais pose avec quelques-unes de ses affiches produites pour la campagne électorale de Québec solidaire.
Photo : Radio-Canada / Fanny Lachance-Paquette
En octobre 2017, Jean-Guillaume Blais reçoit un courriel de Québec solidaire le convoquant à une rencontre à Montréal. Le designer graphique magogois ne se doutait pas à ce moment que son travail allait devenir emblématique de la campagne électorale de Québec solidaire (QS) l'année suivante.
Un texte de Fanny Lachance-Paquette
Intrigué par l’invitation, Jean-Guillaume Blais décide de s’y présenter. Il se retrouve ainsi dans une salle bondée où il ne connaît personne. On lui propose alors, à lui ainsi qu’à cinq autres artistes provenant d’un peu partout en province, de créer des affiches pour la prochaine campagne de QS. Une proposition surprenante puisque Jean-Guillaume Blais n’est pas un militant du parti.
On ne lui impose à ce moment aucune balise, aucune règle. L’équipe de QS donne carte blanche à chacun des artistes, autant pour les textes que pour les designs et le nombre d’affiches produites.
« »
Inspiré par le projet, Jean-Guillaume Blais retourne à Magog et se met à l’ouvrage. Il s’informe d’abord sur le parti et constate que ses valeurs concordent avec les siennes. Il crée alors pas moins d’une vingtaine d’affiches. En tout et partout, il y met l’équivalent de quatre semaines de travail à temps plein.
« »
Certaines de ses œuvres représentent les co-porte-paroles Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, d’autres témoignent plutôt de ses valeurs et de ses engagements citoyens, comme la souveraineté et l’environnement. Quelques-unes traitent même de ses envies pour la prochaine campagne électorale comme celle sur laquelle on peut lire « Écoeuré de la langue de bois ».
« »
Toutes les affiches présentées par Jean-Guillaume Blais ont été retenues et aucune correction n’a été demandée. Pourtant quelques-unes des affiches sont plus audacieuses , par exemple celle où il souligne la moustache de Manon Massé.
« »
Toutes les affiches créées dans le cadre de la campagne électorale ont des stratégies de diffusion différentes. Son slogan « Au Québec, c’est par la gauche qu’on se dépasse » se retrouve notamment sur l’autobus de campagne de QS. Les autres se retrouvent sur les abribus, les poteaux, les bureaux de circonscription ou encore en affichage sauvage.
Avec cette campagne, Jean-Guillaume Blais met pour la première fois de l’avant ses convictions politiques. Bien qu’il prenne position dans le débat public, il ne croit pas que son travail puisse lui fermer des portes pour de futurs contrats. Puisque la campagne est récente, il est trop tôt pour lui pour en constater les répercussions, mais il souligne que la majorité de ses affiches partagent plutôt des valeurs sociales et humaines.
« »
Jean-Guillaume Blais a été rémunéré par QS pour la création de ses affiches, en plus d’y gagner une visibilité notable à travers le Québec. Il n’a pas voulu dévoiler le montant qu’il a reçu.
Et si on lui demandait de créer des affiches pour d’autres partis, le ferait-il? Après un moment de réflexion, Jean-Guillaume Blais lance : « Je ne sais pas trop. Il faudrait que j’aie carte blanche et que je puisse dénoncer ou faire véhiculer mes valeurs. Probablement que je leur enverrais un copier-coller de mes affiches que j’ai déjà faites. »
En complément:
Les affiches artistiques de Québec solidaire font réagir
Toutes les affiches de Jean-Guillaume Blais (Nouvelle fenêtre)