Guillermo del Toro estime que l’atteinte de l’égalité des sexes est plus qu’urgente

Guillermo del Toro, lors de l'ouverture de la 75e Mostra de Venise. À droite, la réalisatrice danoise Susanne Bier et le réalisateur Ramin Bahrani.
Photo : AFP/Getty Images / VINCENZO PINTO
Guillermo del Toro a dit que l'égalité des sexes à Hollywood va au-delà des gestes et que c'est une nécessité.
Le réalisateur mexicain a fait cette déclaration ce matin à Venise, où il est président du jury de la 75e Mostra, qui se tient jusqu’au 8 septembre prochain.
Dans une envolée passionnée, en conférence de presse, Guillermo del Toro a déclaré que l’objectif devait être clair et qu'il fallait absolument que l’égalité soit atteinte d’ici 2020.
« C’est un problème que nous avons dans le domaine de la culture en général. Un plus grand nombre de voix devrait être entendu, a besoin d’être entendu. Des solutions doivent être mises en place dans chacun de nos départements, avec force et détermination. »
Cette année, pour ramener la parité, la composition du jury de la Mostra de Venise est de cinq femmes et de quatre hommes. Ce choix n'est pas sans rappeler le jury du Festival de Cannes.
Guillermo Del Toro, qui a reçu le Lion d'or l'an passé pour La forme de l'eau, est entouré des acteurs, actrices et cinéastes Sylvia Chang, Trine Dyrholm, Nicole Garcia, Paolo Genovese, Malgorzata Szumowska, Taika Waititi, Christoph Waltz et Naomi Watts.
Le réalisateur mexicain a aussi gagné l’Oscar du meilleur film pour La forme de l’eau.