•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Découvrez combien de temps vous passez sur YouTube

Un logo de YouTube, avec en arrière-plan des lignes de code.
Le logo de YouTube Photo: Radio-Canada / Sophie Leclerc
Radio-Canada

Après Apple, Facebook et Instagram, c'est au tour de YouTube de présenter une fonction permettant de connaître le temps total passé sur la plateforme, de quoi causer des remords aux amateurs de vidéos de chats et de compilations de Vines.

En consultant son profil sur l’application YouTube pour téléphone intelligent (en version anglaise seulement), il est maintenant possible d’accéder au menu « Time watched (Nouvelle fenêtre) ». Ce dernier indique le temps que l'utilisateur a consacré au visionnement de vidéos le jour même, la veille et au cours de la dernière semaine.

YouTube fait ainsi suite aux engagements du PDG de Google, Sundar Pichai, qui affirmait en mai dernier que son entreprise en ferait davantage pour aider ses utilisateurs à améliorer leur « bien-être numérique ». Cela s’est notamment traduit par la présentation de systèmes de mesure du temps passé sur son téléphone à consulter les réseaux sociaux ou à ouvrir des notifications.

La plateforme de vidéos en ligne de l’entreprise suit donc l’exemple de la maison mère en présentant des fonctions permettant de limiter le temps passé à regarder des vidéos, de réduire la quantité de notifications reçues et de désactiver les sons et les vibrations de l’application.

Toutes ces options se trouvent directement dans le menu « Time watched ».

Au début du mois d’août, Facebook a présenté des fonctions semblables pour ses applications Facebook et Instagram. Quelques mois plus tôt, Apple a fait de même pour son système d’exploitation pour appareils mobiles iOS.

Internet

Techno