Les femmes de chefs omniprésentes : soutien moral ou stratégie politique?
Philippe Couillard est constamment accompagné de son épouse, Suzanne Pilote, depuis le début de la campagne électorale.
Photo : Radio-Canada / Romain Schué
Sourires, photos, poignées de main, présence aux annonces : depuis le début de cette campagne électorale, les épouses de Philippe Couillard et François Legault sont très visibles. Quel est leur rôle précis? Est-ce une stratégie pour se montrer proches des électeurs?
Un texte de Romain Schué (Nouvelle fenêtre)
Main dans la main, Philippe Couillard et Suzanne Pilote visitent un marché de Neuville. Devant les caméras, celle qui partage la vie du chef libéral depuis une quinzaine d’années glisse un chocolat dans la bouche de son époux.
« Je fais attention à son cœur », révèle-t-elle en expliquant prendre soin de son alimentation. Philippe Couillard ajoute : « Je suis un peu gourmand ».
Quelques minutes plus tôt, après avoir serré des dizaines de mains dans ce premier véritable bain de foule électoral, Philippe Couillard voulait acheter une bouteille alcoolisée. Impossible de trouver sa carte bancaire sans l’intervention de sa femme.
« Réalisez-vous dans quelle misère je serais si elle n’était pas là », raconte-t-il à Radio-Canada.
Isabelle Brais toujours présente
Une image identique est visible lors de chaque événement organisé par la Coalition avenir Québec (CAQ). Constamment, François Legault est accompagné de sa femme, Isabelle Brais, à ses côtés depuis plus d’un quart de siècle.
Régulièrement, le chef caquiste n’hésite pas à dire que son épouse le conseille politiquement et le motive constamment.
Pourtant, cette année, sa présence diffère légèrement. Contrairement aux dernières campagnes, Isabelle Brais ne suit pas – à ce jour – François Legault devant les micros.
En 2014, elle n’hésitait pas à réagir aux questions des journalistes, et ses expressions visuelles étaient souvent marquantes.
Cette même année, François Legault s'était attiré les foudres sur les réseaux sociaux après avoir dit à Isabelle Brais : « C’est pas toi qui parles ». L’ex-homme d’affaires avait par la suite évoqué une taquinerie de couple.
Suzanne Pilote n'aime « pas vraiment » la politique
De son côté, Suzanne Pilote est partout. À l’instar de Michèle Dionne qui accompagnait constamment Jean Charest, pas une annonce n’échappe à l’épouse de Philippe Couillard.
Avant chaque sortie médiatique, elle quitte l’autocar réservé au chef libéral à ses côtés, avant de le suivre devant le micro, sans néanmoins prendre la parole.
« C’est ma meilleure conseillère, relate Philippe Couillard, tout en la regardant. Elle a eu une vie où elle a été en contact avec bien du monde. Comme on dit, sans être péjoratif, du monde ordinaire de chez nous, qui ont [sic] des problèmes ordinaires de la vie quotidienne. Il n'y a pas de filtre [entre nous]. »
« »
Ce rôle que joue Suzanne Pilote a lui aussi évolué. En 2014, « elle était surtout dans son comté », confirme Charles Robert, porte-parole du chef libéral.
Comment expliquer ce changement? Est-ce pour montrer l’image d’un chef familial, proche des gens? Dans l’entourage de Philippe Couillard, on assure qu’il est impossible de pousser Suzanne Pilote à suivre des décisions provenant de stratèges politiques.
« Elle fait ce qu’elle veut et si elle ne veut pas être là, c’est vraiment sa décision. Elle est vraiment indépendante », souligne Charles Robert, en précisant que le couple est « assez fusionnel ».
D’ailleurs, de son propre aveu, Suzanne Pilote n’aime « pas vraiment » la politique. Mais « être avec mon mari, ça me plaît », ajoute-t-elle.
Des conjointes plus discrètes au PQ et à QS
Dans les autres partis, les conjointes se font plus discrètes.
Au Parti québécois (PQ), difficile d’apercevoir publiquement Sylvie Bergeron, conférencière, auteure et coach de vie.
« La conjointe de M. Lisée est là de temps en temps. Elle a son propre emploi du temps », explique Antonine Yaccarini, directrice des communications du PQ, en précisant qu’elle n’a aucun rôle officiel.
Mme Bergeron devrait cependant être présente la semaine prochaine avec M. Lisée, lorsque celui-ci entamera une grande tournée dans les régions « pour le soutien moral ».
À Québec solidaire, la conjointe « extraordinaire » de Manon Massé « préfère rester loin des projecteurs », glisse la co-porte-parole du parti. Ce qui ne l’empêche pas « de me soutenir et de prendre soin de moi pendant la campagne », ajoute l’aspirante première ministre.
Enseignante à l'école primaire, Maëlle Desjardins, la compagne de Gabriel Nadeau-Dubois, avoue quant à elle « ne pas pouvoir arrêter [sa] carrière durant un mois », même si ce serait « une occasion de passer du temps ensemble ».
« Je ne refuse pas d’apparaître publiquement, mais la rentrée, c’est la période la plus stressante, la plus rushante de l’année », précise-t-elle, tout en assurant apprécier les événements politiques.
Voir les conjointes de François Legault et Philippe Couillard sur le devant de la scène ne la surprend pas. « Je peux comprendre que, pour l’image d’un politicien, avoir des enfants et une femme devant la caméra, c’est bien », reconnaît-elle.