Les 12 travaux du transport collectif au Québec

Esquisse du projet de tramway à Québec
Photo : Ville de Québec
À la veille du déclenchement de la campagne électorale québécoise, Équiterre et l'organisme Trajectoire publient ce mercredi une liste de 12 projets de transport collectif qu'ils jugent prioritaires. Ils demandent aux partis politiques de s'engager vis-à-vis de ces projets.
Un texte de Thomas Gerbet (Nouvelle fenêtre)
Le développement du transport collectif est au coeur des enjeux politiques actuels au Québec. Les organismes Trajectoire et Équiterre veulent en profiter pour mettre de l'avant ceux qu'ils jugent les plus urgents.
« Ce sont 12 projets qui nous apparaissent comme étant des fruits mûrs, explique le fondateur d'Équiterre, Steven Guilbeault. Il n'y a pas de raison de tergiverser. »
On demande aux partis politiques de se rallier. On pense que ces projets devraient faire consensus.
Voici la liste des 12 projets que les deux organismes souhaitent voir appuyés par les partis politiques. Pour chacun des projets de transport, le guide indique l'année d'inauguration prévue ainsi que le coût estimé par différentes études déjà menées.
1. Réseau structurant de la ville de Québec
- Ouverture souhaitée : 2026
- Coût estimé : 3 milliards de dollars
- Un des besoins ciblés : « Diminuer la congestion routière de la ville, notamment de l'autoroute 40 et du pont Pierre-Laporte. »
- Pour en savoir plus : Québec dévoile son projet de tramway
2. Implantation de services rapides par bus (ville de Sherbrooke)
- Ouverture souhaitée : 2020
- Coût estimé : 40 millions de dollars
- Un des besoins ciblés : « Limiter l'étalement urbain en concentrant le développement urbain dans les zones centrales. »
3. Lien rapide de l'ouest de Gatineau
- Ouverture souhaitée : 2025
- Coût estimé : 2 milliards de dollars
- Un des besoins ciblés : « Limiter les effets de congestion sur les grands axes tels que Taché et Aylmer. »
- Pour en savoir plus : Dévoilement de l'étude sur un corridor rapide vers l'ouest de Gatineau
4. Amélioration du train de Mont-Saint-Hilaire
- Ouverture souhaitée : 2025
- Coût estimé : 115 millions de dollars
- Un des besoins ciblés : « Relier les zones résidentielles et d'emploi en croissance de la Rive-Sud entre elles et à Montréal. »
5. Transport collectif régional (La Tuque, Shawinigan, Trois-Rivières)
- Ouverture souhaitée : 2019
- Coût estimé : 200 000 $
- Un des besoins ciblés : « Trouver des solutions au manque de coordination entre les différents services de transport collectif à l'échelle régionale. »
6. Train Montréal-Sherbrooke via Saint-Jean-sur-Richelieu
- Ouverture souhaitée : 2020
- Coût estimé : 90,7 millions de dollars
- Un des besoins ciblés : « Offrir un transport Montréal-Sherbrooke de qualité comme solution de rechange aux services sur l'A-10. »
- Pour en savoir plus : Train de passagers Montréal-Sherbrooke : étude de marché « satisfaisante »
7. Prolongement du métro dans l'Est de Montréal
- Ouverture souhaitée : 2026
- Coût estimé : 3,9 milliards de dollars
- Un des besoins ciblés : « Faciliter les déplacements dans l'axe de l'autobus 141 Jean-Talon Est qui compte 28 000 passages par jour. »
- Pour en savoir plus : Québec et Ottawa promettent une « nouvelle ligne bleue » pour 2026
8. Réseau express métropolitain
- Ouverture souhaitée : 2021-2023
- Coût estimé : 6,3 milliards de dollars
- Un des besoins ciblés : « Diminuer la congestion routière sur les ponts menant à l'île. »
- Pour en savoir plus : Les travaux du futur Réseau express métropolitain se mettent en branle
9. Service rapide par bus (arrondissements de Saint-Laurent et d'Ahuntsic-Cartierville)
- Ouverture souhaitée : 2020
- Coût estimé : 30 millions de dollars
- Un des besoins ciblés : « Atténuer les impacts liés à la congestion dans le corridor Sauvé - Côte-Vertu. À l'heure de pointe du matin, le temps de parcours est de 52 minutes en autobus. »
10. Raccordement de la ligne orange au REM à Bois-Franc
- Ouverture souhaitée : 2027-2030
- Coût estimé : 1,5 milliard de dollars
- Un des besoins ciblés : « Répondre au besoin de mobilité des résidents des nouveaux ensembles résidentiels aux abords des stations de métro de la Savane et Namur. »
- Pour en savoir plus : Le prolongement de la ligne orange s'invite dans la campagne électorale à Laval
11. Voies réservées aux autobus sur les axes de la Rive-Nord
- Ouverture souhaitée : 2020
- Coût estimé : 100 millions de dollars
- Un des besoins ciblés : « Pallier les fermetures temporaires du train de Deux-Montagnes pendant la construction du REM. »
12. Transport collectif autonome et intelligent
- Ouverture souhaitée : 2018
- Coût : non spécifié
- Un des besoins ciblés : « Répondre au besoin de mobilité dans les quartiers résidentiels peu desservis par le transport collectif. »
- Pour en savoir plus : Un autobus électrique sans chauffeur roulera à Candiac
Les auteurs du guide demandent aussi un engagement relativement à l'implantation d'un train à grande fréquence entre Québec et Windsor, afin de relier les grandes villes de la région centrale du pays, qui comptent 18 millions d'habitants. Ils en estiment l'ouverture possible en 2023, pour un coût de 4 milliards de dollars.
À noter que le projet de ligne rose du métro ne figure pas sur la liste. « C'est un projet très intéressant, mais il n'est pas encore assez mûr, dit le fondateur d'Équiterre, Steven Guilbeault. Un de nos critères, c'est que ces projets soient rapidement déployés, ce qui n'est pas le cas non plus du prolongement de la ligne jaune. »
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