•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au tour du Conseil régional de l'environnement de déposer un rapport à Sayona Mining

Laurent Lord et Clémentine Cornille, du Conseil régional en environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT)

Laurent Lord et Clémentine Cornille, du Conseil régional en environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (archives)

Photo : Radio-Canada / Émélie Rivard-Boudreau

Radio-Canada

Le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT) soumet un mémoire de 50 recommandations à Sayona Québec Inc.

Avec les informations de Jean-Marc Belzile

Le mémoire, en lien avec le projet minier Authier à La Motte, a été déposé lundi dans le cadre du processus de consultations publiques.

Le CREAT n'est pas favorable à ce projet minier en raison, selon l'organisme, du manque de rigueur de l'évaluation environnementale et de l'absence d'information.

L'organisme croit que plusieurs aspects du projet devraient être détaillés et bonifiés.

Le CREAT recommande ainsi au promoteur de préciser les impacts du projet au niveau de la pollution de l'air, des nuisances sonores, du transport, des dommages causés à la biodiversité et à la qualité de l'eau.

La présidente du CREAT, Jacinthe Châteauvert, croit également qu'il est nécessaire que le projet minier Authier soit assujetti à la procédure d'évaluation environnementale provinciale et que des audiences publiques du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) soient réalisées.

On a participé aux rencontres publiques, c'était plus ou moins clair alors on s'est dit "on va regarder l'étude d'impact et faire cette analyse". Comme on le voit, on a fait au-dessus de 50 recommandations au promoteur. On s'est basé sur la loi du développement durable, ça fait en sorte qu'il y a plusieurs éléments qui devraient être corrigés, affirme-t-elle.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.