The Eagles devance Michael Jackson pour l’album le plus vendu de tous les temps

L'album Their Greatest Hits 1971-1975, du groupe The Eagles, a chassé Thriller, de Michael Jackson, de la première place des albums les plus vendus de l'histoire de la musique aux États-Unis.
Their Greatest Hits 1971-1975 avait déjà occupé la première place pendant une décennie avant de se faire dépasser par l'album de Michael Jackson en 2009.
La Recording Industry Association of America (RIAA) a confirmé lundi à l’Associated Press que l’album des Eagles était maintenant certifié 38 fois disque de platine. En ajoutant les ventes de cassettes, de vinyles, de CD et les ventes en ligne, 38 millions d’exemplaires se sont écoulés.
L’album en question est sorti en 1975. Il pousse en deuxième position Thriller, l’album phare de Michael Jackson, certifié 33 fois disque de platine.
RIAA a aussi annoncé que l’album Hotel California, des Eagles, sorti en 1977, était certifié 26 fois disque de platine et se classait maintenant en troisième position des meilleures ventes de tous les temps.
Le dernier relevé des ventes de l’album des plus grands succès du groupe date de 2006. À l’époque, il avait été certifié 29 fois disque de platine. La mise à jour des ventes de Thriller a été faite l’an dernier.
« Nous remercions nos familles, notre agent et notre équipe, les radios et surtout nos loyaux admirateurs qui nous sont fidèles, au gré des hauts et des bas, depuis 46 ans. Que de chemin parcouru », a déclaré Don Henley, le fondateur des Eagles et seul membre original du groupe.
Changement pour compter les ventes d'album
À l’origine, un album ou une chanson devenait disque de platine après avoir été vendu à plus de 1 million d'exemplaires. En 2013, la RIAA a changé ses règlements pour inclure les ventes en ligne, sur Spotify, YouTube et autres services de musique en ligne.
Depuis ces modifications, 1500 écoutes en ligne équivalent à la vente d’un album, et l’achat de 10 chansons en ligne égale la vente d’un album.
The Eagles est un groupe californien formé au début des années 1970, connu pour sa musique country rock. Les plus grands succès du groupe sont Hotel California et Take It Easy. Ce dernier titre faisait partie de leur premier album, sorti en 1972, Eagles.
Le groupe s’est séparé en 1980 pour se reformer en 1994 avec deux membres originaux, Don Henley et Glenn Frey. Ce dernier est mort en 2016. Après un bref arrêt, The Eagles est revenu sur scène avec Don Hanley, accompagné de Deacon Frey (fils de Glenn), de Timothy B. Schmit, de Joe Walsh et de Vince Gill. Des concerts du groupe sont prévus tout l’automne aux États-Unis.
Le groupe original était composé de Don Henley à la batterie et au chant, de Glenn Frey à la guitare, au piano et au chant, de Randy Meisner au chant et à la basse ainsi que de Bernier Leadon au chant, à la guitare et au banjo.
The Eagles a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 1998.