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WestJet réprimandée après la plainte d’une passagère transgenre

À gauche, on voit un avion sur le tarmac devant une forêt et des montagnes. À droite, la photo d'une femme portant des lunettes.

Lenore Herrem soutient avoir été soumise aux regards et aux commentaires des autres passagers lorsque l'agente du service à la clientèle de WestJet a souligné qu'elle est transgenre devant tous les autres passagers.

Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck (avion WestJet) et Lenore Herrem

Radio-Canada

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a demandé à son ministère de contacter WestJet après qu'une passagère se fut plainte que le personnel de la compagnie aérienne l'ait exposée comme transgenre devant tous les autres passagers.

« Quand l’incident a été signalé, le ministre a chargé son bureau de communiquer avec WestJet pour que des mesures soient prises afin d’éviter que ce type d’incident ne se reproduise », a affirmé une porte-parole du ministre.

Lenore Herrem était dans un vol de Calgary à Saskatoon la semaine dernière, lorsqu’une agente de bord a été troublée en vérifiant ses pièces d’identité et sa carte d’embarquement.

Lenore Herrem se présente comme femme, mais sur sa carte d’assurance maladie du Québec, il est indiqué qu'elle est un homme. La photo figurant sur la pièce d’identité, qui date d’il y a cinq ans, affiche un visage d’homme.

Le nom sur la pièce d’identité et la carte d’embarquement étaient le même.

Une agente a été désorientée par l’identité masculine sur la carte d’assurance maladie, et Lenore Herrem lui a discrètement expliqué qu’elle était transgenre.

Peu après l'embarquement, la même agente est venue lui demander à nouveau ses papiers d’identité.

La passagère raconte que l’agente lui aurait demandé si elle était certaine de ne pas s’être enregistrée sous un nom de femme. Leonore Herrem s’est alors sentie exposée devant tous les autres voyageurs. Elle dit avoir senti leurs regards sur elle et avoir entendu des commentaires de pitié.

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