Déclencher un feu de forêt pourrait vous coûter 1 million de dollars

Les étiquettes de prix géantes installées par le Conseil des loisirs de plein air de la Colombie-Britannique ne sont restées que quelques heures dans les forêts de la région de Vancouver.
Photo : Outdoor Recreation Council of BC
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des étiquettes géantes ont été installées sur des arbres de la région de Vancouver cette semaine pour rappeler que déclencher un feu de forêt peut vous coûter très, très cher. La campagne de sensibilisation du Conseil des loisirs de plein air de la Colombie-Britannique illustre les amendes qui peuvent aller jusqu'à 1 million de dollars.
Attachées autour des troncs, ces pancartes ont la forme d'étiquettes de prix. Elles montrent ce que devra débourser l'imprudent qui mettrait le feu au bois.
En avril 2016, le gouvernement de la Colombie-Britannique a augmenté le montant des contraventions pour non-respect des restrictions visant à prévenir les incendies.
Les amendes vont de 363 $, pour ne pas avoir signalé un incendie, à 1150 $ pour avoir allumé un feu de camp illégal. Si un feu de forêt est déclenché, les responsables sont passibles d’amendes allant de 100 000 $ à 1 million de dollars et risquent un an de prison.

L'amende pour avoir causé un feu de forêt peut aller jusqu'à 1 million de dollars en Colombie-Britannique.
Photo : Outdoor Recreation Council of BC
Les amendes liées aux feux de forêt de la province sont parmi les plus élevées au Canada.
Profiter de la nature de manière responsable
De nombreux feux de forêt sont allumés par la foudre, mais chaque année, entre 30 et 60 % des feux sont d’origine humaine, selon le Service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique.
Les mégots de cigarettes, les feux de camp et les tuyaux d’échappement chaud qui entrent en contact avec des herbes sèches peuvent, entre autres, causer un feu de forêt.

L'objectif de la campagne est d'inciter les amateurs de plein air à profiter de la nature de manière responsable.
Photo : Outdoor Recreation Council of BC
« Nous espérons que cette campagne rappellera aux gens qu'ils doivent profiter de la nature de manière responsable », explique la coordonnatrice des communications du Conseil des loisirs de plein air de la province, Natalia Pisarek.
Les étiquettes de prix sont restées dans la forêt quelques heures seulement, afin d’éviter qu’elles nuisent à l’environnement, mais les images continuent de circuler sur les médias sociaux, indique le Conseil.