•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les personnalités pleurent la disparition d’Aretha Franklin

Les précisions de Philippe Leblanc, envoyé spécial à Détroit
Radio-Canada

Les réactions, tant dans le monde artistique que chez les personnalités politiques, se multiplient depuis l'annonce de la mort d'Aretha Franklin, la reine de la soul.

« Je suis profondément attristée d'apprendre le décès d’Aretha Franklin. C'était une artiste incroyable qui m'a influencée ainsi que des millions de gens. La reine de la soul et la chanteuse la plus inspirante de notre époque », a indiqué Céline Dion sur son compte Facebook après la mort de la chanteuse américaine.

Pour la chanteuse québécoise, il n'y aura jamais personne comme elle. « J'ai eu le privilège de chanter avec Aretha. Assurément un des grands moments de ma carrière. Mes pensées et mes condoléances à sa famille et à ses proches », a-t-elle également souligné.


Barack et Michelle Obama ont réagi par voie de communiqué à la mort de celle qu'ils qualifient de divine et qui avait chanté lors de l'investiture de l'ancien président démocrate en janvier 2009. « Les États-Unis n’ont pas de famille royale. Mais nous avons la chance d’avoir quelque chose de plus durable. Née à Memphis et élevée à Détroit, Aretha Franklin a grandi en chantant du gospel dans la congrégation de son père. Depuis plus de 60 ans, c’était un honneur de l’écouter chaque fois qu’elle chantait. Avec ses chansons et sa musique, Aretha définissait un peu plus l’Amérique. Dans sa voix, nous pouvions lire notre histoire, dans son entièreté et dans toutes ses nuances : notre puissance et nos peines, notre côté sombre et notre lumière, notre quête de la rédemption et le respect gagné difficilement. Elle nous a aidés à être connectés, à avoir de l’espoir et à être plus humains. Et parfois, elle nous a aidés à tout oublier et à juste danser. »

« Aretha est peut-être dans un autre monde, mais le cadeau qu’elle nous laisse va toujours nous inspirer. Que la reine de la soul repose en paix. Michelle et moi envoyons nos prières et nos chaleureuses sympathies à sa famille et à toutes les personnes qui ont été touchées par ses chansons », a ajouté le couple.

Aretha Franklin au lutrin, aux côtés du président Obama et de sa femmeAretha Franklin au lutrin, aux côtés du président Obama et de sa femme Photo : La Presse canadienne / Charles Dharapak

« Prenons tous un moment pour remercier Aretha Franklin, la reine de la soul, qui nous a inspirés pendant tant d’années. Elle nous manquera, mais les souvenirs d'une immense musicienne et d’un être humain exceptionnel vivront éternellement en nous. Avec amour », a publié Paul McCartney.


« La reine de la soul, Aretha Franklin, est morte. Elle était une femme formidable, avec un don de Dieu merveilleux : sa voix. Elle nous manquera », a indiqué le président des États-Unis, Donald Trump.


« Je pleure la perte aujourd’hui d'Aretha Franklin, qui faisait profiter le monde entier de son esprit et de son talent. Elle mérite non seulement notre RESPECT, mais aussi notre gratitude éternelle pour avoir ouvert nos yeux, nos oreilles et nos cœurs. Repose en paix, mon amie », a réagi Hillary Clinton.

Son mari, l'ancien président démocrate Bill Clinton, pour qui la reine de la soul avait chanté lors de l'investiture en 1993, a dit pleurer la perte de son amie, « l'un des plus grands trésors nationaux américains ». « Elle a remué nos âmes pendant plus de 50 ans. Elle était élégante, gracieuse et fermement intransigeante dans son travail artistique. [...] Elle sera à jamais la reine de la soul et beaucoup plus pour tous ceux qui la connaissaient personnellement et à travers sa musique. »


« Je suis assise, en train de prier pour la merveilleuse âme en or d'Aretha Franklin », a écrit Diana Ross.


Mariah Carey a écrit un long message sur Facebook et a partagé plusieurs photos de ses duos avec la reine de la soul, qu'elle considère comme « une icône » ou encore comme « la plus grande des chanteuses et des musiciennes ». « Le pouvoir de sa voix pour la musique et pour les droits civiques m’a ouvert des portes ainsi qu’à d’autres personnes. Tu étais mon inspiration, mon mentor et mon amie. Tu m’as encouragée à chanter les chansons que je voulais. […] Aujourd’hui, le monde entier est en deuil et célèbre ton héritage. Je vais chérir précieusement les souvenirs des moments passés ensemble. […] Pour toujours, tu as tout notre RESPECT. Avec amour. »


La chanteuse américaine Lauryn Hill a écrit : « Reposez en paix reine de la soul. Votre contribution à la musique, à l'autonomisation et à l’enrichissement de nos cœurs, de nos esprits et de nos âmes ne peut être mesurée. Merci, madame Aretha Franklin d’avoir partagé vos dons sacrés avec nous. Ils ont changé le monde. Nous vous en sommes profondément reconnaissants. »


« Aretha était une inspiration pour moi et pour tant d’autres personnes, la reine suprême. Merci de nous avoir fait le cadeau de votre voix, de votre musique et de votre inébranlable âme », a écrit Christina Aguilera.


« Aretha Franklin était simplement sans égal, estime Annie Lennox. Les superlatifs sont souvent utilisés pour décrire des artistes fabuleux, mais selon moi, même les superlatifs semblent insuffisants [ici] », ajoute la chanteuse britannique.


Oprah Winfrey a partagé une photo où on la voit avec Aretha Franklin dans une émission de l'animatrice. Cette dernière a souligné à quel point la reine « nous manquera ».


Le célèbre producteur Quincy Jones a dit se souvenir de chaque moment passé avec Aretha Franklin, « à travailler à un enregistrement en studio, à se produire sur les marches du Mémorial Lincoln, ou simplement à passer du temps dans la cuisine ». « Elle me manquera énormément », a-t-il ajouté.


André Ménard, l’un des fondateurs de l’équipe Spectra et du Festival international de jazz de Montréal, a réagi sur les ondes de RDI.


Ava DuVernay, réalisatrice du film sur Martin Luther King Selma, a remercié la reine de la soul en publiant les paroles de l'un des plus grands succès d'Aretha Franklin, (You Make Me Feel Like) A Natural Woman.


« Aujourd'hui, nous avons perdu l'une des plus grandes. On l'admirera et on se souviendra toujours d'elle. Repose en paix, Aretha Franklin. Nous t'aimons », a indiqué Ricky Martin.


Pour le chanteur Lenny Kravitz, Aretha Franklin « a quitté cette terre pour aller s'asseoir sur son trône au paradis. Nous avons été tellement heureux d'avoir entendu le meilleur de ce que Dieu avait à offrir avec cette voix. RESPECT! »


« La plus grande voix de la musique populaire américaine s’est éteinte. Notre bien-aimée Aretha Franklin est partie. Pour moi, elle était un phare musical, chacune de ses notes me guidant et m’inspirant. Je l’aimais et je l’aimerai toujours. Adieu, reine de la soul », a écrit la chanteuse Bette Midler.


Missy Elliott a publié une vidéo sur Twitter accompagnée de ce message : « Repose en paix Aretha Franklin. Je t’imagine chanter au paradis et faire bouger les âmes avec ta musique. Rock Steady était le titre préféré de ma tante. Tu seras toujours la reine de la soul que tu as été bien avant que plusieurs d'entre nous ne soient nés. Merci de nous avoir donné tant de chansons légendaires. »


« Elle manquera au monde entier, mais elle nous laisse un héritage remarquable. La reine est morte. Vive la reine. #RIPArethaFranklin » - Elton John.

L'artiste britannique a ajouté : « Elle chantait et jouait de la musique merveilleusement bien. Elle nous a fait pleurer. La plus grande artiste soul au monde. J’ai adoré cette artiste et son talent. Que Dieu la bénisse. Mes condoléances à sa famille et ses amis. Nous partagions la même date d’anniversaire et ça voulait dire beaucoup pour moi. »


« Salut à la reine. La plus grande chanteuse que j'ai connue », a écrit le chanteur John Legend.


« Nous t’aimerons toujours. Salut à la reine », a écrit le révérend Jesse Jackson.

« Elle s'est battue jusqu'à la fin. Elle n'avait jamais cessé de servir, de veiller sur les autres, de partager. Nous la remercions tellement. Elle nous manque déjà énormément », a-t-il également déclaré sur la chaîne WDIV en quittant jeudi matin le domicile de l'artiste, où elle venait de s'éteindre.


« Les gens ne savent peut-être pas à quel point c’était une grande musicienne. Elle pouvait rivaliser facilement avec les grands pianistes jazz et pop du 20e siècle », a notamment rappelé de son côté l'artiste Gregory Charles, interviewé à ICI RDI.


Mick Jagger a salué une personnalité « tellement exaltante », et, signe qu'elle transcendait les générations, des rockeurs comme Liam Gallagher ou Ringo Starr lui ont aussi rendu hommage, a rapporté l'Agence France-Presse.

Avec les informations de Agence France-Presse

Musique

Arts