Albert Millaire en trois grands rôles au théâtre et à la télévision
Le comédien Albert Millaire s'est éteint le 15 août 2018 à l'âge de 83 ans.
Photo : Radio-Canada / Henri Paul
Le comédien Albert Millaire s'est éteint à 83 ans. Homme de théâtre et de télévision, il s'est vu confier de grands rôles dans des productions radio-canadiennes au cours de sa carrière. Retrouvez-le en Cyrano de Bergerac, en Hamlet et en Pierre Le Moyne d'Iberville.
Albert Millaire obtient son premier grand rôle à la télévision de Radio-Canada en 1966. Il incarne le héros de la série historique D’Iberville. Il s’agit à l’époque d’une ambitieuse production télévisuelle à laquelle collaborent les télévisions de France, de Belgique et de Suisse.
D'Iberville

Entrevue de l’animateur Pierre Paquette avec Albert Millaire, qui parle de son rôle dans la série télévisée D’Iberville et de sa préparation.
En juin 1966, le magazine Aujourd’hui se déplace sur le plateau de cette série d’envergure. Dans cet extrait de l’émission, le comédien Albert Millaire parle de l’importance du personnage de Pierre Le Moyne d’Iberville, qu'il considère comme un « Cid canadien ».
Cyrano

Extrait du téléthéâtre de Cyrano de Bergerac réalisé par Jean Faucher et mettant en vedette Albert Millaire dans le rôle de Cyrano.
Le nom d’Albert Millaire est surtout associé au théâtre. Sur les ondes de Radio-Canada, il fait sa marque dans un célèbre téléthéâtre, Cyrano de Bergerac, dans lequel il joue Cyrano.
Cet extrait des Beaux Dimanches du 3 novembre 1985 vous permet de revoir son interprétation de la tirade du nez dans cette comédie héroïque.
Hamlet

Entrevue du journaliste Wilfrid Lemoine avec Albert Millaire sur son rôle de Hamlet au Théâtre du Nouveau Monde.
Autre grand rôle du répertoire classique qu’Albert Millaire a incarné : Hamlet.
Dans cette entrevue à l’émission Prisme du 1er mars 1970, le comédien s’exprime sur ce personnage qu’il joue sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde :
« Fatalement, il y a du Hamlet dans tout le monde. Tout le monde peut devenir Hamlet. Presque tous les comédiens peuvent jouer Hamlet, se prendre à un moment donné à son jeu. On embarque dedans. J'ai joué des personnages romantiques, lyriques et je pense qu'il y a de ça dans le personnage. J'ouvre les écluses et je laisse partir le texte et la situation. »