Manifestation contre un projet d'enfouissement de déchets nucléaires

Des citoyens de Hornepayne ont manifesté leur opposition à l'enfouissement de déchets nucléaires dans la municipalité.
Photo : Radio-Canada / Francis Bouchard
À Hornepayne, dans le Nord-Ouest de l'Ontario, des résidents ont démontré leur opposition à un possible site d'enfouissement des déchets nucléaires dans la région.
Une des organisatrices de la manifestation, Alison Morrison, dit que les trois sites potentiels ne paieraient pas de taxes municipales puisqu'ils sont situés à l'extérieur des limites de la ville.
Elle ajoute qu'il n'y aura sans doute pas assez de logements pour les travailleurs que la construction du site d'enfouissement amènera dans la région et s'inquiète également des répercussions pour le tourisme dans la région.
À lire aussi :
« »
« Les communautés doivent décider si elles veulent recevoir les déchets nucléaires de l’Ontario et d’ailleurs au Canada », affirme la députée fédérale de Algoma—Manitoulin—Kapuskasing, Carol Hughes, qui a été invitée au rassemblement.
Mme Hughes a exprimé son inconfort face à l’argent investi par la SDGN pour promouvoir le projet auprès de la population : « Pour moi c’est évident que [l’agence] avait de la difficulté à attirer des communautés avant d’offrir des fonds. »
La manifestation à Hornepayne a commencé à 15h mardi après-midi. Au terme du rassemblement, Gordon Edwards, le président du Regroupement pour la surveillance du nucléaire, un organisme voué à l'éducation et à la recherche concernant toutes les questions qui touchent à l'énergie nucléaire, s'est adressé aux participants.
Une décision attendue en 2022
Hornepayne est une des cinq communautés ontariennes en lice pour accueillir un site souterrain pour l'entreposage du combustible nucléaire.
Le site web de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) indique que des évaluations préliminaires sont en cours dans la région. L'agence dit que ces évaluations pourraient être complétées en 2023 et que le projet ira de l'avant seulement si les communautés sont intéressées.
Les 5 sites proposés pour l'enfouissement des déchets nucléaires en Ontario sont :
- Ignace
- Manitouwadge
- Hornepayne
- Huron-Kinloss
- South Bruce
Avec les informations de Francis Bouchard.