Des Canadiens partis pour La Mecque s’inquiètent du voyage de retour
La compagnie aérienne Saudia a suspendu ses liaisons avec le Canada (photo d'archives).
Photo : Associated Press / Karim Kadim
Les Canadiens qui se rendent en pèlerinage à La Mecque ces jours-ci pourraient avoir plus de mal à rentrer à la maison. Le transporteur national de l'Arabie saoudite, Saudia, a suspendu ses vols directs vers Toronto lundi en raison du conflit diplomatique entre les deux pays.
Le hadj se déroule cette année du 19 au 24 août.
Dans la vie d’un musulman, c’est l’un des cinq piliers de l’islam et il doit être accompli une fois au minimum, explique le professeur de l’Université d’Ottawa Salah Basalamah. Les musulmans, en général, sacrifient énormément pour pouvoir aller au hadj.
À lire aussi :
Les pèlerins canadiens peuvent débourser de 10 000 $ à 15 000 $ pour y participer. L’Arabie saoudite réclame de plus en plus le paiement des frais du pèlerinage à l’avance, selon le professeur Basalamah.
Saudia proposait des vols directs entre Toronto et Djeddah, à proximité de La Mecque.
Important Announcement from #SAUDIA pic.twitter.com/HgrQbZYvd4
— SAUDIA | السعودية (@Saudi_Airlines) August 7, 2018
Aris Popal s’inquiète pour son épouse, qui a pris l’avion pour l’Arabie saoudite mercredi. Je me demande comment elle reviendra à Toronto.
Des agences de voyages aident leurs clients à organiser leur voyage de retour en passant par les États-Unis ou l’Europe.
Le directeur des opérations de King Travel, Syed Jamil Ahmed, explique que beaucoup de clients sont inquiets. Mais Saudia a offert aux voyageurs la possibilité de réserver avec une autre compagnie aérienne, alors c’est moins difficile que ce à quoi les gens s’attendaient.
Dans l’incertitude qui a entouré l’annonce de l’annulation des vols, certains clients ont décidé d’annuler leur voyage, ce qui a entraîné des pertes pour l’agence de voyages.