Sept-Îles plus vert a complété son évaluation horticole

La société d'horticulture de Sept-Îles a complété son enquête annuelle dans le cadre du concours « Sept-Îles plus vert ».
Une trentaine de bénévoles réparties en trios ont parcouru les rues de Sept-Îles à la fin juillet, en quête des plus beaux aménagements horticoles.
Elles évaluaient les façades de terrain selon des critères bien précis : la variété des espèces florales utilisées, l'emploi de pièces décoratives ou simplement l'effet visuel d'ensemble.
Même si l'aménagement est sobre, il peut provoquer un bel effet, note Huguette Plourde, une résidente de longue date qui officie comme juge. Wow! Magnifique! L'arbre, il est beau, il est tout taillé!
Les juges admettent que les résidents font des efforts, peu importe leur quartier. Toutes les façades sont visitées, assurent-elles, mais pas l'arrière-cour.
Quand j'étais jeune, on n'avait pas de pelouse, on avait du sable dans la cour.
L'aspect général de la municipalité a évolué de façon notoire, selon elle. Maintenant les terrains sont aménagés. Y'a de la pelouse partout.
La présidente de la Société d'horticulture de Sept-Îles, Suzanne Banville, résume le défi : On veut que Sept-Îles devienne plus vert.
Elle-même impliquée depuis 15 ans au sein de l'organisme bénévole, elle souligne que cette volonté est partagée par la municipalité.
Comme tel, ça fait une ville qui est plus agréable à vivre. Tout le monde est gagnant. Y'a plus de verdure et c'est beaucoup plus joli.
La Société d'horticulture fait la promotion de la décoration ornementale. Elle offre aussi des ateliers pour identifier et limiter les plantes envahissantes.
Par ailleurs, la présidente Suzanne Banville assure que la Ville fait un effort colossal pour embellir
. La mise en place d'aménagements paysagers sur le front de mer ou les boulevards témoigne aussi d'une transition profonde.
C'était une ville minière, de pêcheurs aussi, ça fait que c'était pas leur priorité au départ. Mais là, de plus en plus, les gens sont fiers.
Le verdict des juges sera dévoilé à l'occasion d'un gala, le 5 septembre prochain. Les finalistes sont souvent surpris d'être invités à la réception civique
, assurent les juges.
Et peu importe le nom des gagnants, toute la ville y gagne grâce aux centaines de personnes qui participent à son embellissement saisonnier.
D'après le reportage de Nicolas Lachapelle