Le documentaire de Michael Moore sur Trump en première au TIFF

Michael Moore présentera son documentaire sur Donald Trump, Fahrenheit 11/9, en première au Festival international du film de Toronto, le 6 septembre.
Le titre fait référence à son documentaire sur George W. Bush, Fahrenheit 9/11, paru en 2004 et qui est devenu le documentaire le plus lucratif avec 222,4 millions de dollars aux guichets mondiaux. Ici, le documentariste fait référence à la date d’élection de l’homme d’affaires, soit le 9 novembre 2016.
Dans la bande-annonce dévoilée jeudi, Moore fait référence à Donald Trump comme « le dernier président des États-Unis », tout en enchaînant des images de Ku Klux Klan et de croix gammées.
On y entend notamment Roger Stone, l’un des conseillers informels de Trump, parler de révolte si le 45e président venait à être destitué, alors que la bande-annonce montre des paramilitaires au champ de tir.
L'an dernier, le cinéaste soutenait que la capacité de M. Trump à survivre à la controverse « prendrait fin avec ce film ».
Fahrenheit 11/9 sera dans les salles le 21 septembre, plus d’un mois avant les élections de mi-mandat au pays de l’Oncle Sam.