Un groupe saoudien s'excuse d'avoir publié une image qui semblait menacer Toronto

Un tweet du compte @infographic_ksa semble menacer Toronto d'attaques du même genre que celles du 11 Septembre.
Photo : Twitter/@infographic_ksa
Un organisme jeunesse saoudien s'excuse après avoir publié sur Twitter un photomontage montrant un avion d'Air Canada qui semblait se diriger vers la Tour CN, à Toronto, une image évoquant les attentats du 11 Septembre.
On pouvait lire le texte suivant, superposé à l’image : « Comme le dit le dicton arabe : "Celui qui interfère avec ce qui ne le concerne pas trouve ce qui ne lui plaît pas." » L'infographie accusait également le Canada de « mettre son nez où il n'a pas lieu d'être ».
Le message était d'autant plus imagé sachant que 15 terroristes sur les 19 qui ont perpétré les attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis étaient d'origine saoudienne.
Le photomontage a été publié sur le compte Twitter d'Infographic KSA qui, selon son site Internet, est une organisation de jeunesse saoudienne composée de bénévoles intéressés par la technologie.
Infographic KSA a supprimé le tweet et publié des excuses : « L'avion était destiné à symboliser le retour de l'ambassadeur. Nous réalisons que ce n'était pas clair et toute autre signification était involontaire. » L'image a ensuite été republiée sans l'avion.
Le ministère saoudien de l'Information a annoncé la suspension des activités du compte Twitter en question.
Cet incident survient en plein conflit diplomatique entre les gouvernements du Canada et de l’Arabie saoudite au sujet des droits de la personne.