Un incendie détruit un garage au centre-ville de Chicoutimi

Le feu s'est déclaré sur l'heure du midi.
Photo : Radio-Canada / Jessica Blackburn
Un important incendie s'est déclaré au Garage Racine à Chicoutimi peu après midi lundi. Le commerce de la rue Racine Ouest, qui entreposait environ 400 pneus, a subi des dommages majeurs.
En raison des pneus et des produits pétroliers, une épaisse fumée noire était visible à plusieurs kilomètres.
Selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saguenay, Nicolas Guay, le feu se serait déclaré dans l'entrepôt, au pied de l'accès à l'entretoit. Les flammes se seraient ensuite rapidement propagées dans l'entretoit.
La cause exacte est toujours inconnue, mais le feu pourrait être d'origine accidentelle ou électrique, précise Nicolas Guay. Les pertes sont évaluées à plusieurs centaines de milliers de dollars.
Le propriétaire du Garage Racine, Roberto Martel, indique que tout était normal lorsque son employé et lui sont partis dîner vers midi.
« J’étais assis au restaurant Rodi, mon assiette n’était pas arrivée quand j’ai vu les pompiers. J’ai dit à la serveuse : "Attends un peu ça a l’air à être dans mon coin". En fin de compte, c’était bien chez nous. Déjà, c'était tout enflammé. Les pompiers étaient en train de couper les portes. C'est triste. »
Par mesure préventive, 85 logements avoisinants ont été évacués, principalement en raison de l'épaisse fumée. Le système de ventilation du HLM situé à côté du garage a d'ailleurs été fermé pour éviter que la fumée ne s'introduise à l'intérieur.
Des ambulanciers ont été appelés sur les lieux pour venir en aide à des pompiers qui ont souffert de la chaleur.
« Il faut considérer qu'il fait excessivement chaud. C'est difficile pour les pompiers, c'est difficile pour l'environnement aussi. Il y a beaucoup de pneus entreposés là-dedans. Il faut toujours faire attention quand c'est un garage. Il peut y avoir des produits, des puits, plein de trucs qui peuvent être dangereux. On fait très attention pour sécuriser les pompiers », explique Carol Girard, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saguenay.
La rue Racine est fermée à la circulation, près de la rue Saint-Georges.