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Des centres commerciaux désactivent des logiciels de reconnaissance faciale

photo d'une aile dans le centre commerciale, où se trouve la carte d'orientation interactive.

Un panneau d'orientation muni d'un système de reconnaissance faciale

Photo : CBC Manitoba / Jill Coubrough

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La société immobilière propriétaire et gérante de nombreux centres commerciaux au Canada a décidé de suspendre un système de reconnaissance faciale installé dans des panneaux d'orientation interactifs.

Cadillac Fairview précise qu’elle utilisait cette technologie depuis le mois de juin pour déterminer le sexe et l’âge de ses clients, mais qu'elle ne les informait pas de cette mesure.

Selon l'entreprise, comme le dispositif ne prend ni photo ni vidéo, le consentement des clients n'est pas nécessaire.

La suspension de la technologie s’applique notamment aux centres commerciaux Chinook et Market, de Calgary.

Elle intervient après l’annonce que les commissaires à la protection de la vie privée albertains et du gouvernement fédéral allaient lancer une enquête dans cette affaire.

Cadillac Fairview dit vouloir coopérer pleinement avec les commissaires et qu'elle désactivera ses appareils de reconnaissance faciale jusqu’à la fin de l’enquête.

Dans un courriel envoyé à CBC, la société n’a pas indiqué si la technologie était désactivée partout au pays ou seulement dans les centres commerciaux de Calgary.

La technologie avait été découverte par hasard lorsqu’une cliente du centre commercial Chinook s’est aperçue qu’une fenêtre d’application laissée ouverte sur un panneau d’orientation laissait apparaître le logiciel en arrière-plan. Elle a pris une photo et l’a publié sur le site Reddit.

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