Sur des terres ancestrales, une salle de classe vieille de 2000 ans
L'anthropologue Brian Thom pointe en direction du site où ont été trouvés au moins 35 corps datant de 2000 ans, sur les terres ancestrales Ye'yumnuts près de Duncan.
Photo : La Presse canadienne / Chad Hipolito
Un site archéologique situé près de Duncan, sur l'île de Vancouver, sera utilisé par les écoles de la vallée de Cowichan pour enseigner l'histoire cet automne. Les élèves de la région auront l'occasion de se rendre au village Ye'yumnuts, où des artefacts de 2000 ans ont été découverts.
Le District scolaire de la vallée de Cowichan planifie travailler avec des aînés des Premières Nations Cowichan et des archéologues de l'Université de Victoria pour permettre aux élèves de contribuer à la création de panneaux d'interprétation racontant l'histoire du village autochtone Ye'yumnuts.
Plusieurs dizaines de squelettes humains avaient été trouvés sur le site dans les années en 1994, en plus de traces d'outils, d'habitations et de pierres tombales. Ceux-ci dataient d'au moins 2000 ans.
À lire aussi :
D'après Rod Allen, le directeur du District scolaire de la vallée de Cowichan, ce sera l'occasion pour les élèves de découvrir l'histoire de la région de manière concrète.
« »
Le directeur du district scolaire espère que tous les groupes d’âge pourront participer à leur façon.
Rod Allen explique que le projet a été rendu possible grâce aux changements dans le curriculum scolaire en Colombie-Britannique, qui offre maintenant plus de flexibilité aux enseignants pour aborder les enjeux locaux.
De plus, en 2017, Ottawa a accordé du financement aux Premières Nations Cowichan pour valoriser le site du village Ye'yumnuts. « Cela a permis à Brian Thom de l’Université de Victoria, l’archéologue en chef qui travaille sur ce site, d’engager ses étudiants des cycles supérieurs pour aider à créer du matériel pédagogique pour nos enseignants », explique Rod Allen.
Le District scolaire compte poursuivre sa collaboration avec les peuples autochtones et le Département d'anthropologie de l'UVic après l'automne pour faire évoluer le projet.