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L'administration Trump gèle les normes environnementales imposées à l'automobile

Des voitures et des personnes circulent sur une rue qui est tout embrumée. Des lumières de circulation et des noms de rue sont au-dessus d'elles.

Des voitures et des personnes circulent le 12 décembre 2017 sous le « Eagle Gate », un monument de la ville Salt Lake City dans l'État de l'Utah, alors que le smog a envahi le centre-ville.

Photo : Reuters / George Frey

Agence France-Presse

L'agence fédérale américaine de protection de l'Environnement (EPA) et l'agence de la sécurité routière (NHTSA) ont annoncé jeudi suspendre des normes environnementales contraignantes qui avaient été imposées à l'industrie automobile sous l'administration Obama.

Les deux régulateurs proposent à la place de nouvelles règles moins exigeantes, qui pourraient intensifier le bras de fer entre l'administration Trump et l'État de Californie, à l'avant-garde pour les voitures « propres ».

Les anciennes normes prévoyaient des augmentations graduelles de l'autonomie des véhicules pour atteindre un objectif d'environ 87 kilomètres pour un gallon d'essence en 2025. Ces normes « ne sont plus adaptées », affirme l'EPA, dans un communiqué.

« Nous honorons la promesse du président Trump faite aux Américains d'apporter une solution sur la question d'économie de carburant et de normes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) », avance Andrew Wheeler, le patron de l'EPA.

« Notre proposition vise à parvenir à un équilibre réglementaire fondé sur les informations les plus récentes et de mettre en place une solution pour les 50 États permettant à davantage d'Américains d'acheter un véhicule moins polluant, sûr, neuf et moins cher », ajoute-t-il.

Entrée en vigueur à l'hiver

Les deux agences fédérales affirment que les normes Obama ont contribué à l'augmentation du prix moyen des voitures, désormais à environ 45 000 $, soit 3050 $ de plus, ce qui incite les consommateurs à ne pas changer de véhicule. Ce faisant, ces derniers se privent des nouvelles voitures équipées des dernières technologies rendant les véhicules plus sûrs.

Elles estiment par conséquent que leur suspension va permettre aux Américains d'économiser des milliers de dollars et réduire le nombre de morts sur les routes américaines.

Les nouvelles normes, qui doivent encore être ajustées et amendées, vont entrer en vigueur cet hiver, est-il encore précisé de même source.

« La Californie va combattre cette [décision] stupide avec tous les moyens à sa disposition », a réagi aussitôt sur Twitter Jerry Brown, le gouverneur de cet important État de l'ouest des États-Unis.

En revanche, les lobbies de l'automobile, Auto Alliance et Global Automakers, ont salué la décision qui va préserver des emplois, selon eux.

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