Carmen, un opéra dans un décor naturel et unique

L'opéra « Carmen », d'Opera Mercury, sera présenté dans les Badlands en Alberta
Photo : Badlands Amphitheatre
L'opéra Mercury, d'Edmonton, présente son tout nouveau spectacle, Carmen, un opéra emblématique qui sera produit dans un endroit mythique en Alberta, l'amphithéâtre des Badlands, à Drumheller.
Un texte de Lyssia Baldini
Le spectacle Carmen a été un travail de longue haleine, qui voit le jour après plusieurs années de réflexion.
Après avoir découvert l'amphithéâtre en plein air des Badlands, la production a choisi cet emplacement pour l'opéra.
L'endroit s'apparente aux lieux dans les lesquels se déroule l'histoire de Carmen : même climat, même géographie.
La production est constituée de près de 80 personnes, réparties entre les 10 choristes, les 24 musiciens, les 6 solistes, mais aussi les danseurs de flamenco et les figurants.
Carmen
C'est Anna Gomà, la mezzo-soprano, qui a été choisie pour le rôle principal de Carmen. Elle n'en est pas à sa première incarnation de ce personnage, mais bien à son cinquième.
L'artiste espagnole, originaire de Barcelone, est très heureuse de pouvoir interpréter Carmen dans un lieu extérieur aussi mythique et qui ressemble à celui du récit.
Elle confie toutefois qu'il y aura des défis, surtout dans l'ajustement de sa voix.
« Chanter en plein air est un défi, par la technique de son qui est différente. Des fois, on doit pousser la voix, et des fois, on ne doit pas. On ne s'entend pas non plus, mais le point positif, c'est que ça laisse de la place à une certaine liberté pour accentuer le son sans l'entendre », explique Anna Gomà.
Elle ajoute que c'est l'un des rares rôles principaux pour ce type de voix, mezzo-soprano, mais avec Carmen, c'est le rôle-titre.
Rebecca Cuddy, originaire de Toronto et métisse, joue le rôle de Mercédès, l'une des grandes amies de Carmen. Elle est également la doublure de Carmen.
Pour Rebecca Cuddy, c'est la première fois qu'elle pourra jouer sur une scène d'opéra extérieure aussi mythique.
Avec le personnage de Frasquita, Mercédès partage tous les moments forts sur scène aux côtés de Carmen. Elles sont toutes deux de très bonnes amies qui vivront l'aventure et le drame.
C'est Michaela Chiste qui joue le rôle Frasquita. C'est un de ses premiers grands rôles, et elle en est très heureuse.
Carmen, l'opéra le plus célèbre de Bizet, raconte l'histoire d'un triangle amoureux se déroulant dans les années 1800, mais qui est présenté dans un monde de Bohémiens.
Le concert a lieu le samedi 4 août, pour un soir seulement, à 19 heures, à l'amphithéâtre des Badlands, à Drumheller.
Un incontournable pour les amateurs d'opéra, mais aussi pour ceux qui s'y connaissent un peu moins!
Une co-production de l'opéra Mercury d'Edmonton ainsi que la société opera Classica Europa et l'amphithéâtre des Badlands.