Un projet pilote de vélo-partage proposé à Calgary

La municipalité albertaine se tourne plutôt vers un service de vélo-partage sans borne de stationnement.
Photo : Dropbike
Si le conseiller municipal Evan Woolley arrive à convaincre ses collègues, les rues de Calgary pourraient se doter de vélos en libre-service à partir de septembre.
Un texte de Tiphanie Roquette
Dans sa motion déposée pour discussion au conseil municipal, lundi, M. Woolley propose un projet pilote de deux ans qui comprendrait jusqu’à 10 000 bicyclettes, trottinettes et autres dispositifs roulants.
Par comparaison, Montréal dont le système Bixi est en place depuis 9 ans, offrant 6250 vélos en partage.
Contrairement à Montréal, Evan Woolley privilégie cependant un système sans bornes de stationnement, évoquant la multiplication de services de vélo-partage mobile. Ce réseau permet aux utilisateurs d’emprunter et de laisser une bicyclette n’importe où dans la ville, dans les limites imposées par la réglementation.
De la parole aux actes
Anticipant les critiques, le conseiller municipal affirme dans sa motion que le projet pilote ne devrait pas coûter un sou aux contribuables. Des entreprises privées seraient responsables de la gestion du réseau et un système payant de permis permettrait de compenser les frais de réglementation et d’administration municipales.
Un tel service est évoqué à Calgary depuis des années. Le vélo-partage était un des éléments de la stratégie cycliste adoptée par le conseil municipal en 2011. À l’époque, le rapport évoquait la nécessité de mettre en place le service avant la fin 2013.