•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Salon de l’auto de Détroit se tiendra au printemps à partir de 2020

Une Corvette rouge.

La Corvette C7 Grand Sport était montrée au Salon de l'auto de Détroit le 15 janvier 2018.

Photo : Radio-Canada / Kegun Morkin/CBC

Radio-Canada

Les organisateurs du Salon de l'auto de Détroit disent que l'exposition annuelle se tiendra en juin plutôt qu'en janvier à partir de 2020.

Les organisateurs expliquent que le changement de calendrier permettra aux fabricants d’autos ainsi qu’aux autres participants de livrer une exposition [...] plus dynamique, car elle ne sera pas tenue qu’à l’intérieur du Centre Cobo, au centre-ville.

L'événement se tiendra durant un mois où la température est plus clémente. Les organisateurs disent que le changement aidera à réduire les coûts, car les exposants n’auront pas à installer leurs kiosques durant la période des Fêtes.

Détroit continuera d’être une plateforme globale pour l’industrie de l’auto et l’une des plus significatives au monde pour le dévoilement de nouveaux modèles de voiture.

Rod Alberts, directeur du Salon de l'auto de Détroit
De gros camions noirs sont présentés devant des écrans où défilent des images de jeunes dansant dans la rue.

Le salon de l'automobile de Détroit a ouvert ses portes le 14 janvier 2018.

Photo : Radio-Canada / Catherine Poisson

Rivalité entre salons

Depuis cinq ans, Détroit se fait beaucoup couper l'herbe sous le pied par le salon de Las Vegas, dit Benoit Charette, propriétaire et rédacteur en chef de L'annuel de l'automobile.

En entrevue avec Yves Dubuc à l'émission de Radio-Canada Windsor Matins sans frontières, M. Charette a expliqué que le salon de Las Vegas était au départ consacré à la technologie, mais qu'on y trouve un nombre croissant de kiosques automobiles.

Selon M. Charette, la plus forte présence de l'industrie à l'événement de Las Vegas fait mal au Salon de l'auto de Détroit depuis les trois dernières années. Une aile complète du salon de Las Vegas est vouée aux kiosques automobiles et pratiquement tous les constructeurs automobiles sont là, dit-il.

On a délaissé Détroit à ce chapitre-là et on se ramasse à Détroit avec une peau de chagrin. Depuis quelques années, il n'y a pratiquement plus de constructeurs de haut de gamme.

Benoit Charette, propriétaire et rédacteur en chef de L'annuel de l'automobile

PROSPECTIVES #105 : les autos de 2018 et du futur

Windsor

Industrie automobile