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Facebook, Google, Microsoft et Twitter simplifient le transfert de vos données sur le web

Le logo du Data Transfer Project et ceux de Facebook, Google, Microsoft et Twitter.
Le groupe espère mettre au point un standard de transfert de données qui sera utilisé par le plus grand nombre possible de services et de produits. Photo: The Data Transfer Project

Préféreriez-vous héberger vos photos sur Flickr plutôt que sur Instagram? Voudriez-vous essayer YouTube Music au lieu de Spotify? Et si vous vouliez abandonner Facebook pour passer à Google+? Un nouveau partenariat entre Facebook, Google, Microsoft et Twitter pourrait un jour permettre de transférer vos données en quelques clics à peine.

Cette initiative conjointe, baptisée Data Transfer Project (Nouvelle fenêtre) (DTP), servira à mettre au point un standard ouvert dont pourraient un jour se servir tous les services web. Cela permettrait aux internautes de facilement transporter leurs données d’un service à un autre au lieu de devoir recommencer à zéro chaque fois.

Ces données incluent les courriels, les contacts, les calendriers, les informations personnelles, les fichiers multimédias, etc.

Toutes les données seraient standardisées et catégorisées pour que les services puissent facilement identifier leur nature. Cela signifie que vous pourriez transférer vos listes de lecture d’un service musical à un autre ou que les données sur votre santé pourraient vous suivre si vous changez de montre intelligente.

Pour ce faire, le DTP concevra deux adaptateurs logiciels qui pourront s’intégrer aux sites et applications qui désireront s’en servir. Le premier adaptateur servira à importer et à exporter les données, tandis que le second visera à confirmer qu’un utilisateur est bel et bien le propriétaire des données qu’il désire transférer.

« La portabilité et l’interopérabilité des données sont centrales à l’innovation, indique-t-on dans le livre blanc du DTP. Les partenaires du DTP croient que les gens devraient utiliser des produits parce qu’ils offrent une valeur ou des fonctionnalités uniques. »

« Si un utilisateur désire passer à un autre produit ou service parce qu’il estime qu’il est meilleur, il devrait pouvoir le faire aussi facilement que possible, poursuivent les partenaires du DTP. Cette idée de permettre aux utilisateurs de choisir des produits et des services en se basant sur des options, plutôt que de les emprisonner, aide à stimuler l’innovation et facilite la concurrence. »

Avec les informations de Engadget, et Techcrunch

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