Des femmes s'initient à la pêche au saumon

L'art de la pêche au saumon à la mouche se développe avec de bons conseils et la pratique.
Photo : Radio-Canada / Olivier Roy-Martin
La Fédération québécoise pour le saumon atlantique soutient encore cette année des initiations à la pêche au saumon pour femmes. Une de ces journées spéciales a lieu ce samedi à la rivière Godbout, sur la Côte-Nord.
L'objectif de cette journée d'initiation est d'amener plus de femmes dans les rivières à saumon de la province.
L'organisatrice bénévole pour le mentorat chez les femmes à la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, Sylvie Tremblay, explique que l'activité permet de combattre la perception qu'il s'agit d'un sport difficile d'accès réservé aux hommes.
Les femmes vont penser que c'est inaccessible, que c'est trop compliqué
, déplore Sylvie Tremblay.
Le coût de l’activité peut aussi rebuter certaines femmes. Il y a le mythe que ça coûte cher
, note Sylvie Tremblay.
Les femmes sont souvent ministres des Finances dans les budgets au niveau des familles. Ça aussi, c'est une des préoccupations. Donc il fallait développer des activités où les femmes se sentent à l'aise, aient le goût de venir.
L'une des participantes habite le village de Godbout et croyait que la pêche au saumon serait compliquée, mais elle s’est plutôt rendu compte qu’il suffisait d’être bien équipée et conseillée.
« »
Malheureusement, il y a encore trop de femmes qui ont peur du jugement
, se désole Sylvie Tremblay. Selon elle, le fait que ce soit des femmes qui initient d’autres femmes lors de ces activités spéciales aide beaucoup les nouvelles à oser essayer.
Sylvie Tremblay pêche le saumon depuis près de 30 ans. Elle croit que l'attitude des pêcheurs à l'égard des femmes change.
C'est arrivé que des gars me voyaient arriver sur une fosse, ils pensaient que ce n’était pas sérieux, que je ne serais pas capable de pêcher comme il faut ou de les accoter, raconte Sylvie Tremblay. Mais je pense que ce temps-là est révolu. Aujourd'hui, les pêcheurs sont contents de nous voir arriver sur les rivières.
Marilyn Leblond agit comme mentore bénévole lors de l’activité et rappelle aux participantes que le plaisir est aussi dans le processus, pas juste dans la capture.
La plupart du temps, on ne prend pas de saumon, on fait ça pour le plaisir d’être dehors, de pêcher, de relaxer.
L'activité a attiré plus d’une dizaine de participantes.
La prochaine journée d'initiation pour les femmes se tiendra à la zec de la rivière Mitis le 25 août prochain.
D'après le reportage d'Olivier Roy-Martin