L'ancien PM du Nouveau-Brunswick Raymond Frenette est décédé

Le premier ministre canadien Jean Chrétien et le premier ministre du Nouveau-Brunswick Raymond Frenette au Sommet de la Francophonie le 16 novembre 1997 à Hanoi, au Vietnam.
Photo : La Presse canadienne / Fred Chartrand
Le 28e premier ministre du Nouveau-Brunswick est décédé, a annoncé le gouvernement provincial, samedi.
Raymond Frenette s'est éteint vendredi à Moncton. Il était âgé de 83 ans.
L’actuel premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a salué samedi la mémoire d’un « géant de la politique néo-brunswickoise » et d’un homme qui, dit-il, a été pour lui un mentor et un conseiller lorsqu’il a envisagé pour la première fois une carrière politique.
Natif de Beresford, Raymond Frenette a été député libéral de la circonscription de Moncton-Est pendant près de 25 ans, de 1974 à 1998.
Il a brièvement été premier ministre intérimaire du Nouveau-Brunswick du 14 octobre 1997 au 14 mai 1998 après la démission de Frank McKenna.
Message on the passing of Ray Frenette. // Message à la suite du décès de Ray Frenette. https://t.co/rLpWyrAXhj pic.twitter.com/wU4FaF4Bdo
— Brian Gallant (@BrianGallantNB) July 14, 2018
Il a occupé plusieurs ministères, dont celui de la Santé et des Services communautaires de 1987 à 1991.
L’Université de Moncton salue « un ami de l’Université »
Par voie de communiqué, le recteur de l’Université de Moncton, Jacques Paul Couturier, a souligné que « M. Frenette a grandement contribué à la vie politique néo-brunswickoise ».
Les drapeaux des trois campus de l’université seront en berne le jour des funérailles.
En 1998, le pavillon de médecine de l’université a été nommé au nom de l’ancien premier ministre. Un doctorat honorifique en science politique lui a été offert en 1994.
À lire aussi :
Après avoir démissionné de son poste de député en 1998, M. Frenette avait été nommé directeur d'Énergie atomique Canada par l'ancien premier ministre fédéral Jean Chrétien. Il a plus tard occupé le poste de président du conseil d'administration de l'agence.
L’ancien homme politique s’est éteint au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. La cause du décès n'a pas été dévoilée.
Les funérailles de Raymond Frenette seront célébrées jeudi matin en l'église St-Joseph, à Shediac.