Des employés de Port Coquitlam congédiés pour avoir volé la Ville pendant plus de 10 ans

La Ville de Port Coquitlam, dans le Grand Vancouver, a renvoyé sept de ses employés plus tôt ce mois-ci. Selon la municipalité, les travailleurs congédiés ont volé des tuyaux de cuivre pour une valeur d'environ 75 000 $, grâce à un stratagème qui a duré plus d'une décennie.
John Leeburn, le directeur général de la Ville, affirme que la majorité des matériaux volés étaient des tuyaux neufs destinés à être installés sous terre. Il estime que les employés ont pu obtenir environ 75 000 $ en revendant le métal, mais le montant déboursé par la municipalité pour les tuyaux neufs serait encore plus élevé.
Il explique que la municipalité a reçu une information à cet effet vers la fin février. Une enquête a par la suite révélé que cette information était fondée.
À lire aussi :
John Leeburn explique que c’est la discrétion des employés impliqués qui a permis au stratagème de durer pendant une dizaine d’années sans que la Ville s’en aperçoive.
« Ils étaient très secrets et se couvraient les uns les autres », dit-il.
Les travailleurs renvoyés étaient à l’emploi de la municipalité depuis un an et demi à 21 ans.
Le directeur général de Port Coquitlam soutient que plusieurs employés ont été surpris de découvrir les actes commis par leurs collègues.
« C’est un choc, soutient John Leeburn. Il y a de la colère, de la compassion, de la consternation. Il y a de la confusion sur la manière dont cela a pu se produire. »
La ville confiera le dossier à la Gendarmerie royale du Canada, qui décidera si elle recommande ou non à la Couronne de porter des accusations.
Un deuxième vol découvert en moins de deux ans
Plus tôt cette année, un autre employé de la Ville de Port Coquitlam a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir fraudé son employeur pour 175 000 $ entre le printemps 2014 et le printemps 2017, lorsque les faits ont été découverts.
John Leeburn espère que l'affaire ne ternira pas la confiance des résidents envers la municipalité.
« Il y a des gens incroyables dans cette organisation, qui font des choses incroyables pour la communauté, dit-il. Il ne faut pas laisser les actions de quelques personnes ternir l’excellent travail qui est fait par la majorité. »