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Kylie Jenner, 20 ans, presque milliardaire grâce aux réseaux sociaux

La jeune femme est vêtue d'une robe noire et de lunettes en argent.
Kylie Jenner le 7 mai 2018 à New York Photo: AFP / ANGELA WEISS
Agence France-Presse

Elle manie à merveille réseaux sociaux et sens des affaires : à bientôt 21 ans, Kylie Jenner, benjamine du clan Kardashian-Jenner, s'apprête à devenir l'une des plus jeunes milliardaires de la planète.

Le classement émane du magazine Forbes, qui l'a mise en couverture de son numéro d'août. Selon lui, Kylie Jenner dispose déjà d'un empire évalué au bas mot à 900 millions de dollars, trois ans après avoir fondé une entreprise de cosmétiques à son nom, dont le succès doit beaucoup à un traitement destiné à augmenter de volume les lèvres.

Un succès alimenté par l'immense auditoire dont dispose Kylie Jenner sur les réseaux sociaux. La jeune femme, devenue mère en février, compte 110 millions d'abonnés sur Instagram, ce qui fait d'elle l'une des 10 personnalités les plus suivies au monde sur ce réseau prisé des célébrités (Selena Gomez et Cristiano Ronaldo sont les deux premiers).

Avec seulement sept employés à plein temps, Kylie Jenner utilise un nouveau modèle de la célébrité, souligne Forbes. « Au fond, tout ce que fait Jenner pour gagner tout cet argent, c'est utiliser son audience sur les réseaux sociaux. »

Kylie Jenner, qui ne se gonfle plus les lèvres aujourd'hui, avait ainsi savamment orchestré sur Instagram, en février, l'annonce de la naissance de la petite fille qu'elle a eue avec le rappeur Travis Scott.

Après des mois de silence sur les réseaux sociaux, elle avait notamment diffusé sur YouTube une vidéo de 11 minutes illustrant des moments clés de sa maternité, visionnée 11 millions de fois en 12 heures à peine.

Forbes qualifie la jeune femme de « plus jeune milliardaire à s'être bâtie toute seule ». Beaucoup sur les réseaux sociaux contestaient mercredi cette qualification.

Car Kylie Jenner, loin d'être partie de rien, tire une grande partie de son succès de son appartenance au clan Kardashian-Jenner, passé maître dans l'utilisation commerciale de la célébrité.

Dès l'âge de 10 ans, elle était à la télévision pour les débuts de la série de téléréalité Keeping up with the Kardashians, qui a fait la gloire de cette famille.

Le clan n'a pas manqué d'applaudir la couverture de Forbes sur les réseaux sociaux. « Billion dollar baby! (bébé de 1 milliard de dollars) », se réjouissait Kim Kardashian-West, tandis que la mère, Kris Jenner, se disait si fière de tout ce que sa fille avait accompli.

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