Une usine pilote de xylitol sera construite à Thurso

L'entreprise Fortress Global à Thurso
Photo : Radio-Canada / CBC - Radio-Canada © 2018 / Michel Aspirot
L'entreprise Fortress Global, située à Thurso, en Outaouais, a reçu une aide financière gouvernementale de plus de 17 millions de dollars pour mettre sur pied une usine pilote de production de xylitol.
L'entreprise en a fait l'annonce mercredi avant-midi, en présence du député d'Argenteuil, Stéphane Lauzon, et du député de Papineau, Alexandre Iracà.
Le xylitol est un substitut du sucre dont les propriétés édulcorantes s’apparentent à celles de la canne à sucre. Il est utilisé dans la fabrication d'une grande variété de confiseries, comme la gomme et les bonbons.
Le projet de construction à Thurso est évalué à 33 millions de dollars. Fortress Global prévoit l'embauche de huit employés.
À lire aussi :
À l'issue de ce projet pilote et en fonction des résultats obtenus, l'entreprise envisage de construire une « vraie » usine avec un budget de 150 millions de dollars et 35 travailleurs.
La demande mondiale pour le xylitol s'élève à 150 000 tonnes par année et, selon Fortress Global, on prévoit un taux de croissance de 7 % pour les quatre prochaines années.
Fortress Global soutient que la popularité de son produit vedette repose sur certaines de ses caractéristiques : le xylitol serait de 40 % moins calorique que la canne à sucre, comporterait un faible indice glycémique et serait le meilleur substitut du sucre dans la prévention de la carie et de la déminéralisation des dents.