Le projet d'un livre de recettes sur le cannabis signé Jean Soulard ne fait pas l’unanimité
Le cannabis sera légal au Canada le 17 octobre.
Photo : Radio-Canada / Catherine François
Le chef Jean Soulard publiera un livre de recettes sur le cannabis cet automne. La publication du bouquin est tout à fait légale, mais l'idée déplaît à l'Association pour la santé publique du Québec.
L'ex-chef du Château Frontenac n'a pas commenté l'information rapportée dans La Presse, mais son éditeur, Flammarion, a confirmé l'existence de ce projet. La publication du livre aurait lieu après la légalisation officielle du cannabis, le 17 octobre prochain.
Émilie Dansereau-Trahan, spécialiste de contenus pour l’Association pour la santé publique du Québec, affirme qu’il est hâtif de travailler à un tel projet.
« Pour moi, ça contribue à la banalisation du cannabis et, comme on en est dans les premières étapes de la légalisation, il faut être prudent par rapport à ça », indique-t-elle.
Plusieurs questions restent en suspens, souligne Mme Dansereau-Trahan, qui doute que Jean Soulard détienne toutes les réponses.
« »
« Bien des questions nous viennent par rapport à la quantité de THC qu’on va retrouver dans ce qu'on cuisine. C’est quoi, une portion, quand tu prépares un gros gâteau? Tout ça, ce sont des questions qui demeurent pour moi », ajoute Mme Dansereau-Trahan.
Des risques réels
La spécialiste de contenus fait remarquer que l'ingestion du cannabis sous forme de produits cuisinés présente des risques réels. Elle appuie ses propos sur des cas d’intoxication survenus au Colorado, où le cannabis est légal.
« L’effet du cannabis, lorsqu’il est ingéré, se fait ressentir de 45 minutes à 1 heure après son ingestion. Les gens ont l’impression que le buzz ne vient pas, mais quand ça commence à faire effet, c’est comme un bad trip. »
La ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, indique pour sa part que la publication du livre ne serait pas illégale. Elle rappelle toutefois qu'il sera interdit de vendre des produits dérivés du cannabis selon la loi québécoise sur la mise en marché de la drogue.
Jean Soulard a déjà une dizaine de livres de recettes à son actif.