•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tesla construit une méga-usine à Shanghai, faisant fi des tensions commerciales

 Le PDG de Tesla Elon Musk.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a précisé que l'usine aurait une capacité de production annuelle de 500 000 véhicules.

Photo : The Associated Press / Kiichiro Sato

Agence France-Presse
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla construira une méga-usine à Shanghai, laquelle accroîtra considérablement les capacités de production du groupe et constituera sa plus importante implantation hors des États-Unis, en pleine guerre commerciale entre les deux pays.

Sur place mardi, le patron du groupe californien, Elon Musk, a précisé que l'usine, dont les plans étaient à l'étude depuis un an, aurait une capacité de production annuelle de 500 000 véhicules et qu'il espérait qu'elle serait achevée « très bientôt ».

Tesla cherche à se développer sur les marchés mondiaux et voyait dernièrement ses projets mis en danger par l'intensification du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine ainsi que par les pressions du président Donald Trump pour le maintien des emplois sur le territoire américain.

Mais l'analyste de CFRA Efraim Levy a estimé que l'annonce de la construction de cette usine, au moment où les relations commerciales entre Washington et Pékin sont au plus bas, est une « coïncidence ».

L'usine est un projet à long terme et la situation commerciale est plutôt à moyen terme et devrait être résolue d'ici la fin 2019.

Efraim Levy, analyste de CFRA

Dans un communiqué conjoint publié mardi, les autorités de Shanghai ont précisé que l'accord préliminaire conclu prévoyait la construction de l'usine dans la zone industrielle et commerciale de Lingang, au sud-est de Shanghai.

Elles assurent qu'elles apporteront tout leur soutien au projet de Tesla, qui associera la production, la recherche et le développement et la commercialisation de véhicules électriques. Tesla en aura « la propriété exclusive », précise le communiqué.

Depuis les États-Unis, un porte-parole de Tesla a précisé que cette nouvelle implantation en Chine « n'aurait pas d'effet sur leurs opérations de production aux États-Unis, qui allaient continuer à croître » et que les modèles construits en Chine seraient destinés au marché chinois.

La Chine, premier marché mondial

La construction de la méga-usine commencera dès l'obtention des permis nécessaires, a-t-il ajouté. La production ne devrait pas débuter avant deux ans.

« Telsa aura besoin de beaucoup d'argent pour construire cette usine, mais n'a pas indiqué combien elle coûtera », a expliqué Paul Ausick de Wall Street, rappelant que le constructeur avait 2,7 milliards de dollars en liquidités disponibles à la fin du 1er trimestre, « mais que cela ne semble pas suffisant ».

Au cours des dernières années, la Chine s'est imposée comme le premier marché mondial pour les véhicules électriques.

Tesla y avait posé d'importants jalons au cours des derniers mois. En mai dernier, la filiale hongkongaise du groupe californien avait ainsi inscrit une nouvelle société, « Tesla [Shanghai] Limited », au registre national des entreprises, dont elle était l'unique actionnaire.

Au début de juin, les choses s'étaient accélérées avec l'annonce de discussions en cours avec les autorités chinoises pour la construction d'une méga-usine pour construire des véhicules et fabriquer des batteries dans la ville de Shanghai.

Pour que Tesla puisse produire des véhicules abordables, « il sera très important de baser la production au moins au niveau continental », avait alors souligné M. Musk.

Tesla sous pression

À l'heure actuelle, le groupe a une méga-usine dans le Nevada (sud-ouest) aux États-Unis, qui fabrique des batteries pour les véhicules de la marque construits, eux, en Californie, près de San Francisco (ouest).

Tesla souhaiterait à terme ouvrir dix à douze de ces méga-usines - produisant des voitures et des batteries - dans le monde, dont une en Europe, avait ajouté M. Musk.

Tesla est depuis plusieurs mois à un tournant de sa jeune histoire et sous pression des marchés financiers, car son Model 3, censé faire entrer le constructeur dans la production de masse, a connu d'importants retards de production.

Le groupe a annoncé en juin la suppression de 9 % de ses effectifs après avoir déjà entamé une vaste réorganisation interne, consistant notamment à supprimer des échelons hiérarchiques.

Tesla, qui essaie par tous les moyens de devenir rentable cette année malgré les pertes accumulées jusqu'ici, avait précisé que les suppressions de postes n'auraient pas d'impact sur la production du Model 3.

Tesla profite également de la levée de certaines restrictions chinoises concernant les constructeurs étrangers. La Chine a en effet promis d'abolir d'ici cinq ans des restrictions empêchant des constructeurs étrangers de contrôler leurs coentreprises en Chine.

Jusqu'à présent, toute multinationale désirant produire des automobiles en Chine devait créer avec un partenaire local une coentreprise dont elle ne peut posséder plus de 50 %. Ce plafond sera supprimé d'ici 2022 pour la production de voitures individuelles.

En avril, Pékin avait précisé qu'il serait levé dès cette année pour la production de véhicules électriques ou hybrides. Tesla est donc le premier à en profiter.

Constructeurs chinois et étrangers se sont lancés dans la course pour s'emparer d'un marché promis à une croissance toujours plus rapide alors que les autorités locales encouragent le développement de technologies propres.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !