Un festival interculturel de percussions à Sept-Îles en août

L'un des participants au festival interculturel de percussions, Marco Dionne, donne un aperçu des tonalités du djembé, un tambour africain.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Sept-Îles sera le site d'un tout premier festival interculturel de percussions, qui se tiendra au Vieux Quai les 18 et 19 août prochains.
Un texte de Louis Garneau
L'organisme Le Son de l'arbre, soutenu par une brochette de partenaires locaux, propose un concept de partage culturel inédit. L'objectif avoué est de susciter les échanges et la participation du public.
L'un des organisateurs, Marco Dionne, croit que ce sera l'occasion rêvée de dépoussiérer quelques instruments délaissés. « On va avoir des jams de percussions où on invite le monde. »
« »
La conteuse Joan Grégoire et son équipe ont travaillé sur ce concept au cours des derniers mois. La programmation de ce premier festival est le résultat d'une mise en commun et d'implication des organismes locaux.
L'ouverture officielle, prévue le samedi à 11 heures, sera marquée par le discours du maire de Sept-Îles, Réjean Porlier. La programmation se poursuivra dimanche jusqu'en soirée.
Des artistes sénégalais et burkinabés livreront des prestations rythmiques en plus d'initier les visiteurs à leurs instruments de percussion traditionnels.
La culture innue sera bien présente avec la tenue du makusham, une danse en ligne traditionnelle au son du teueikan.
Des musiciens locaux participeront également à des improvisations mixtes.
Avec les informations de Katy Larouche