Geneviève Lalonde conserve son titre canadien

Geneviève Lalonde
Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn
La coureuse acadienne Geneviève Lalonde est à nouveau championne canadienne du 3000 m steeple.
L'athlète de Moncton a remporté l’épreuve finale dans cette discipline jeudi soir, à Ottawa, aux Championnats canadiens d’athlétisme.
La course était très serrée. Lalonde a franchi la ligne d’arrivée en 9 min 49 s 7/100, à peine une fraction de seconde devant sa plus proche poursuivante.
À lire aussi :
« La course comme telle a commencé un peu plus lentement que d’habitude. On avait un gros groupe de filles. Puis, je pense vers 800 mètres, j’ai commencé à augmenter le rythme un peu. Finalement, j’ai pris l’avance un peu. Mais à 100 mètres à aller, une fille a voulu me donner un peu un [défi]. Donc, les derniers 100 mètres, j’avais de la compagnie. Mais par chance, j’avais un autre niveau dans les jambes. J’ai pu prendre de l’avance encore une fois », raconte Geneviève Lalonde.
La coureuse se prépare maintenant à une course qui aura lieu très bientôt en Belgique.
Jacob LeBlanc remporte une première en fauteuil roulant
Le jeune para-athlète Jacob LeBlanc, de Moncton aussi, est devenu le premier coureur en fauteuil roulant du Nouveau-Brunswick médaillé national.
« C’est certainement un grand honneur d’avoir gagné notre première médaille pour un coureur en fauteuil roulant du Nouveau-Brunswick. C’est définitivement un grand honneur d’être capable de dire que j’ai accompli ça en premier et voir tout ce travail-là se montrer maintenant », a-t-il déclaré, jeudi soir.
Il a gagné la médaille de bronze au 100 m en 17,13 s. Son record provincial est de 16,97.
Il a aussi gagné une médaille d'argent au 400 m, jeudi, en 59,9 s et établi un record provincial au 1500 m avec un chrono de 3:41,14.
Jacob LeBlanc participe vendredi aux 200 et 800 m.
Il avait établi cinq records provinciaux et décroché deux médailles de bronze à sa première compétition internationale, le « Défi du Désert », qui se déroulait à l’Université de l’Arizona, en juin.
Avec des informations de Stéphan Bénard