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L’aéroport de Sudbury change de compagnie de taxi

Un taxi bleu est stationné devant l'entrée de l'aéroport de Sudbury.
Les taxis peuvent venir chercher des passagers à l'aéroport, moyennant des frais de 12 dollars. Photo: Radio-Canada / Joël Ashak

Le contrat d'exclusivité de la compagnie de taxi Sudbury Cab, qui dessert l'aéroport nord-ontarien depuis cinq ans, arrive à échéance samedi et ne sera pas renouvelé.

Un texte de Jean-Loup Doudard

Le directeur général de l’aéroport du Grand Sudbury, Todd Tripp, explique par courriel que la compagnie de taxi ne souhaite pas répéter l’expérience.

Ils ne veulent pas renouveler [le contrat] donc pour assurer un service sans interruption, nous avons trouvé un arrangement avec une autre compagnie de taxi.

Todd Tripp, directeur général de l’aéroport de Sudbury, par courriel

C’est l’entreprise Lockerby Taxi qui assurera le service temporairement au cours des prochains mois, d’ici le choix par appel d’offres d'un nouveau fournisseur permanent.

Le chauffeur de taxi indépendant Paul Latourelle s’insurge contre ce processus. Selon lui, le système fonctionnait mieux sans contrat d'exclusivité.

Tout allait bien, les taxis débarquaient à l’aéroport et s’ils voulaient rembarquer, ils se mettaient en ligne. Depuis que ç’a été contracté, il n’y a jamais assez de taxis!

Paul Latourelle est assis derrière son volant.Paul Latourelle conduit des taxis depuis 35 ans. Il travaille à son propre compte. Photo : Radio-Canada / Jean-Loup Doudard

Frustrations à répétition

Quand les voyageurs atterrissent à l’aéroport du Grand Sudbury, ils peuvent soit prendre le taxi ou la navette de Sudbury Cab, soit commander leur propre taxi à l’avance.

Cependant, les autres chauffeurs doivent payer des frais de 12 $ à l’aéroport s’ils viennent chercher des clients, ce qui peut faire augmenter le prix de la course, déjà élevé.

Un service d'autobus existe, mais il faut compter jusqu’à une heure de trajet à partir du centre-ville.

Des voitures de location sont également offertes.

La direction de l’aéroport a reconnu par le passé qu’il y avait des défis quant à la fiabilité de Sudbury Cab.

Des clients de l’aéroport se sont plaints de la difficulté de trouver un taxi à leur arrivée.

Le problème pourrait être réglé si les chauffeurs suivaient tous les mêmes règles, selon le propriétaire d’Aaron Taxi, Michael Sanders.

L’aéroport, c’est comme le tapis d’entrée de la ville, et j’aimerais que nous puissions construire quelque chose qui rende justice à la ville.

Michael Sanders, propriétaire d'Aaron Taxi
Des taxis sont garés dans un stationnement.Aaron Taxi possède la deuxième plus grande flotte de véhicules à Sudbury, derrière Lockerby Taxi. Photo : Radio-Canada / Jean-Loup Doudard

Des profits, mais pour qui?

Paul Latourelle croit que les frais de 12 $ servent uniquement à engranger des profits et nuisent à l’expérience des clients.

Le contrat, ça aide la Ville et l’aéroport de Sudbury, ça n’aide pas les clients pantoute.

Paul Latourelle, propriétaire de Paul’s Taxi

Or, l’aéroport du Grand Sudbury a le statut de personne morale sans capital-actions en vertu de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario.

Il ne peut donc engranger des profits que s’ils servent à financer des activités sans but lucratif.

Aucun membre de la direction de l’aéroport n’a accepté de répondre à nos questions en personne.

La compagnie par intérim comprend que nous allons procéder à un processus formel de demande de soumissions afin d’être justes envers les autres fournisseurs intéressés par le contrat, se contente de dire le directeur Todd Tripp par courriel.

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