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Après les odeurs, le bruit

Usine Kruger

L'usine Kruger à Trois-Rivières

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Alors que le problème d'odeurs visant l'usine Kruger de Trois-Rivières persiste, selon des citoyens qui habitent près des lieux, ceux-ci se disent aussi importunés par le bruit depuis la conversion de la machine numéro 10. L'entreprise dit avoir pris les choses en main et assure que le problème devrait être réglé sous peu.

Un texte de Marie-Pier Bouchard (Nouvelle fenêtre)

Des résident de Trois-Rivières, voisins de l’usine Kruger, affirment que le bruit s’est intensifié et qu’il est plus fréquent depuis plusieurs mois.

Certains comparent ce bruit au décollage d’un avion. C'est le cas de Roger Duberger qui, comme voisin de l'usine depuis sa naissance, est habitué aux bruits qui proviennent de Kruger.

Mais, selon lui, depuis plusieurs mois, c'est du jamais vu.

« Ça arrive chaque jour, ça peut arriver dans la nuit, dans le jour. Ça peut durer jusqu'à 20 minutes. On a de la difficulté à se parler. »

— Une citation de  Roger Duberger, voisin de l'usine Kruger
Roger Duberge, voisin de l'usine Kruger à Trois-Rivières depuis sa naissance, devant l'usine.
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Roger Duberge est voisin de l'usine Kruger à Trois-Rivières depuis sa naissance.

Photo : Radio-Canada

Après avoir déposé des plaintes au ministère de l’Environnement, Réal Proulx a abandonné ses démarches. Il a l’impression qu’on ne l’a pas pris au sérieux.

« Le Ministère a envoyé un technicien, mais ce n’était pas convaincant. Il me donnait des arguments pour dire que ce n’était pas si grave, que c'était endurable. »

« Quand ça nous réveille la nuit, les fenêtres fermées, c'est pas très endurable. »

— Une citation de  Réal Proulx, habite à quelques mètres de l'usine Kruger
Réal Proulx habite à quelques mètres de l'usine Kruger de Trois-Rivières.
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Réal Proulx habite à quelques mètres de l'usine Kruger de Trois-Rivières.

Photo : Radio-Canada

Par ailleurs, les plaintes et les commentaires de clients à ce sujet s’accumulent depuis plusieurs semaines à l’hôtel Rodeway Inn, situé en face de l’usine du boulevard Gene H. Kruger.

La directrice, Lucie Léveillé, dit avoir constaté que les bruits émanant de l’usine sont plus intenses qu’avant.

« Si le bruit est intense à l'arrivée, des fois, les clients nous demandent : “Est-ce que ça va être comme ça? Parce que moi je m'en vais”. Sinon, si ça part dans la soirée ou dans la nuit, les gens nous demandent un remboursement. »

— Une citation de  Lucie Léveillé, directrice de l'hôtel Rodeway Inn de Trois-Rivières

Elle dit comprendre que la résolution de ce problème peut représenter un défi majeur pour l'entreprise, mais elle espère qu'il soit réglé rapidement afin d'éviter d'autres pertes financières.

Lucie Léveillé, directrice de l'hôtel Rodeway Inn de Trois-Rivières, devant la réception de l'établissement.
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Lucie Léveillé est directrice de l'hôtel Rodeway Inn de Trois-Rivières situé devant l'usine Kruger.

Photo : Radio-Canada

Problème identifié

Dans une déclaration écrite, Kruger dit avoir identifié le problème de bruit il y a quelques mois déjà et affirme que plusieurs experts ont été consultés afin de trouver la meilleure solution.

Le bruit proviendrait des évents de vapeur qui surviennent lorsque la feuille casse sur la machine.

D’ailleurs, la journée même où Radio-Canada a interpellé la compagnie, on nous a fait savoir qu’on procédait à l’installation d’un nouvel équipement qui permettrait de régler le problème.

Kruger a fait parvenir une déclaration par courriel.
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Kruger a fait parvenir une déclaration par courriel.

Photo : Radio-Canada

Nous avons questionné le ministère de l’Environnement à ce sujet afin de connaître, entre autres, le nombre de plaintes déposées au cours de la dernière année, mais nous n’avons pas eu de réponse.

Le mystère des odeurs

Tous les citoyens rencontrés au sujet du bruit disent aussi être toujours incommodés presque quotidiennement par des odeurs provenant de l'usine.

Kruger, qui rappelle avoir effectivement constaté l'an dernier un problème du côté des boues de procédé qui étaient entreposées, affirme que des mesures déployées ont réglé la situation.

« Plus récemment, nous avons agi de façon proactive lorsque nous avons vu qu’une canicule allait frapper le Québec, nous avons pris des mesures préventives comme l’ajout d’un produit neutralisant dans nos boues de procédé », mentionne la porte-parole de Kruger, Paule Veilleux-Turcotte.

Elle ajoute que l'entreprise a fait ses devoirs depuis l'an dernier et que des firmes externes ont conclu que les niveaux d'odeurs étaient normaux. Kruger se demande ainsi si l'odeur dont les citoyens parlent provient vraiment de son usine.

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