Cap Sainte-Marie dévoile un monument aux disparus en mer

Le monument aux noyés à Cap Sainte-Marie a été bâti par Heritage Memorials à Windsor et la sculpture est de l'artiste Marc Graff, de Clare.
Photo : Marc Graff
À Cap Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, c'est jeudi qu'on procède à l'ouverture officielle du parc du Phare et au dévoilement d'un monument à la mémoire des personnes disparues en mer.
La sculpture de granit qui surplombe le monument est une oeuvre de l’artiste Marc Graff, de Clare, et représente un marin au gouvernail. La sculpture fait plus de 3 mètres 60 de hauteur.
« C’est la Société acadienne de Clare qui a commencé le projet, et la municipalité est devenue partenaire », explique Larry Peach, gérant du tourisme à la Municipalité de Clare.
À écouter :
La sculpture, intitulée Coming Home, est dédiée aux personnes qui ont perdu la vie en mer depuis la fondation de Clare.
« Ça prend quelques années pour faire toute la recherche sur les personnes qui [se] sont noyées », explique M. Peach, qui souligne que la Municipalité a trouvé des partenaires pour financer le projet de près 40 000 $.
La Municipalité a pris possession dans les dernières années du phare qui donne son nom au parc et a entrepris des travaux notables de mise en valeur du site.
Le phare lui-même a été rénové. On a ajouté des lunettes d’observation pour admirer la vue panoramique qu’offre l’endroit, ainsi que des panneaux d’interprétation, des bancs et des tables à pique-nique pour les visiteurs.
« Avec le monument, avec tous les changements, on a développé un vrai attrait, une vraie destination touristique qui ajoute à notre groupe de sites touristiques dans la région de la plage de Mavilette et au Cap [Sainte-Marie] », croit Larry Peach.
Le public est invité à l’ouverture officielle (Nouvelle fenêtre) du parc du Phare et au dévoilement du monument aux noyés le jeudi 5 juillet à compter de 18 h.
Avec les informations de Nathalie Geddry