Des manifestants de Greenpeace suspendus au pont Ironworkers à Vancouver

Des grimpeurs sont suspendus au pont Ironworkers Memorial pour empêcher le passage d'un pétrolier dans l'anse de Burrard.
Photo : Radio-Canada
Des manifestants de Greenpeace ont formé un « barrage aérien humain » en dessous du pont Ironworkers Memorial dans le port de Vancouver pour tenter de bloquer le passage d'un pétrolier.
Les manifestants de l’organisme environnemental disent vouloir empêcher l’expansion du pipeline Trans Mountain.
À lire aussi :
Des grimpeurs étaient suspendus avec des équipements d'escalade tandis que d'autres les appuyaient depuis le tablier du pont.
« On va rester aussi longtemps qu’on juge [...] nécessaire pour que Trudeau arrête le projet, dit Olivier Huard, un des grimpeurs. On est bien équipés, on est bien formés. »
L'action du groupe vise à interrompre la route du pétrolier MV Serene Sea, qui devait, selon lui, quitter le terminal de Kinder Morgan à Burnaby mardi. Pour se rendre au large à partir du terminal de Kinder Morgan à Burnaby, les bateaux doivent passer sous le pont Ironworkers Memorial.
Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, Trans Mountain indique que ses opérations ne sont pas perturbées pour le moment, puisqu'aucun navire ne doit partir du terminal Westridge de Burnaby mardi ni y accoster.
Correctif : Une version précédente de ce texte suggérait que le pétrolier devait passer sous le pont pour prendre le large mardi.
Les grimpeurs ont déployé des bannières sur lesquelles on peut lire : « Trudeau ou Crudeau : faites un choix », « Ne financez pas les pipelines » et « Respectez les droits des peuples autochtones ».
En mai, Ottawa a annoncé qu’il allait acheter le pipeline Trans Mountain pour 4,5 milliards de dollars afin d’assurer son expansion.
Selon un communiqué de Greenpeace, les manifestants regroupent des personnes des communautés autochtones du peuple Salish ainsi que d'autres manifestants originaires de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec, des États-Unis, du Mexique et du Royaume-Uni.
La police de Vancouver dit surveiller la situation, mais assure que la manifestation n'entrave pas la circulation automobile sur le pont.