Des aînés restent actifs malgré la chaleur

Des aînés utilisent les stations d'exercice mises à leur disposition au parc Beauséjour à Rimouski.
Photo : Radio-Canada
Une vingtaine de courageuses ont bravé la chaleur lundi en participant au Parcours santé proposé par la Ville de Rimouski.
Les températures ont atteint jusqu'à 31 degrés lundi sans compter l'indice humidex de près de 40.
Le Parcours santé a comme objectif de promouvoir l'activité physique et le maintien de saines habitudes de vie auprès des personnes âgées.
Les aînés ont accès aux six stations d'exercice du parc Beauséjour en plus d'être supervisés par un animateur, et ce gratuitement.
Accompagnés du kinésiologue Guillaume Gagnon, les aînés ont profité des installations de la ville pour améliorer leur forme physique selon leurs capacités.
À cet âge-là, l’intensité n’est pas la même. Puis même à l’intérieur d’un groupe, il faut s’adapter.
Guillaume Gagnon explique que l’important est de demeurer actif. Juste d’être un tant soit peu actif, ça, c’est aussi efficace que plusieurs médicaments.
Il ajoute qu'en plus de la santé, cette activité aide les personnes âgées à demeurer autonomes.
Quand on parle de 55 ans, ce n’est pas trop problématique, mais c’est quand on parle de 75-80 ans et bien on veut que ces personnes-là demeurent autonomes le plus longtemps possible et c’est leur désir aussi.
Ghislaine Lepage participe à ces séances hebdomadaires depuis un an. Elle apprécie les stations d’exercice qui font travailler ses muscles.
Quand la session finit au mois d’août, je me sens super en forme.
Ghislaine Lepage persévérera ses entrainements pour y rencontrer ses amies et faire de l’exercice. En espérant que la prochaine fois, la chaleur se fasse plus discrète.