Le feu de forêt de Labrieville continue de prendre de l'ampleur

Un épais nuage de fumée monte d'un secteur du brasier.
Photo : SOPFEU
Le feu de forêt de Labrieville, au nord de Forestville, continue de prendre de l'ampleur. Il touche maintenant 12 840 hectares de forêt, soit une superficie de près de 130 kilomètres carrés.
Un texte d'Émile Duchesne
L'agente à la prévention et à l'information pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Isabelle Gariépy, affirme que davantage de pompiers seront mis à contribution au cours des prochains jours.
Samedi, près de 90 sapeurs étaient sur place. Madame Gariépy s'attend à ce que ce nombre grimpe à près de 160 d'ici lundi.
La première partie en attaque initiale, c'est de s'assurer de contenir l'incendie, de s'assurer qu'il ne progresse pas, du moins, temporairement. Ensuite, on en vient à la maîtrise totale de tout le tour de la superficie.
L'agente de la SOPFEU explique que lorsque que la maîtrise de la superficie sera assurée, les pompiers forestiers pourront amorcer l'extinction finale du brasier. À ce moment-là, pour arriver à une extinction finale, on va entrer à l'intérieur, pour aller voir s'il reste des sources de chaleur.
Selon Isabelle Gariépy, les équipes du Québec et du Nouveau-Brunswick sont assez nombreuses suffisent à la tâche pour le moment, mais il n'est pas exclu de demander du renfort des autres provinces au besoin. Il est toujours trop tôt pour savoir quand le feu pourra être contenu.
Par ailleurs, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est maintenue pour les secteurs de la Haute-Côte-Nord, de la Manicouagan, de Sept-Rivières et de Caniapiscau.
L'incendie a pris naissance mardi et est de cause humaine.
Avec les informations d'Émilie Talbot-Hamon