Michel Tremblay reçoit un Grand Prix de l'Académie française
L'Académie française a annoncé jeudi qu'elle décernait le Grand Prix de la Francophonie 2018 à l'écrivain et dramaturge québécois Michel Tremblay. Créée en 1986 à l'instigation du Canada, cette distinction est assortie d'une bourse de 30 000 euros.
Le Grand Prix de la Francophonie couronne « l'œuvre d'une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l'échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l'illustration de la langue française ».
Michel Tremblay a bouleversé la société québécoise en créant les premières pièces de théâtre en joual dans les années 1960.
Comme dramaturge, il a notamment écrit Les belles-sœurs, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et Albertine, en cinq temps.
À titre de romancier, il a signé C't'à ton tour, Laura Cadieux, Chroniques du Plateau Mont-Royal (une série de six romans) ainsi que Le gay savoir (cinq romans).
Il a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa longue carrière, dont le Prix Athanase-David, l'Ordre des arts et des lettres de France et, en octobre dernier, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco, qui récompense un écrivain d'expression française pour l'ensemble de son œuvre.