Le Musée régional de la Côte-Nord rouvre ses portes malgré des travaux inachevés
Les travaux sur l'enveloppe extérieure du Musée régional de la Côte-Nord ne sont pas terminés.
Photo : Radio-Canada / Laurence Royer
Le Musée régional de la Côte-Nord rouvre ses portes au public lundi, même si les travaux de rénovation ne sont pas terminés.
Un texte de Laurence Royer
Le Musée était fermé aux visiteurs depuis le mois de décembre afin de subir une cure de rajeunissement. La fin des travaux était prévue pour la fin du mois de mai et l’administration prévoyait la réouverture de l’établissement au début du mois de juin.
Toutefois, en raison d’imprévus, l’ouverture a été retardée et les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’été, indique le directeur général du Musée, Christian Marcotte.
« »
Christian Marcotte espère que la présence d’échafaudages à l’extérieur du Musée ne nuise pas à l’affluence de visiteurs. Il prévoit d’ailleurs installer une affiche devant l’établissement pour aviser le public. Ça ne nous empêche pas d’opérer, c’est juste une question d’esthétique, précise-t-il. On espère que les gens n’auront pas peur de voir le Musée comme ça et se demander s’il est ouvert.
Par ailleurs, Christian Marcotte affirme que de nombreux travaux ont également été réalisés à l’intérieur du Musée. Dans les salles d’expositions temporaires, les tapis ainsi que la tapisserie ont été enlevés. Le système d’éclairage a été repensé et les plafonds ont été remplacés par des grillages qui permettent de suspendre des éléments.
Selon lui, ces travaux permettent d’offrir davantage de flexibilité aux expositions.
« »
Une inauguration officielle sera organisée à l’automne lorsque les travaux seront finalement terminés.
Le Vieux-Poste de Sept-Îles a également ouvert ses portes au public pour la saison estivale, lundi.