Cure de rajeunissement pour le Musée amérindien de Mashteuiatsh

L'exposition contient des oeuvres créées spécialement pour l'occasion.
Photo : Radio-Canada / Mélissa Paradis
Après des mois de travaux, le Musée amérindien de Mashteuiatsh a été inauguré jeudi. La cérémonie concordait avec la Journée nationale des peuples autochtones.
Un texte de Vicky Boutin
Au moins une centaine de personnes ont assisté à l’événement où une grande place a été accordée à la musique et au chant.
L’établissement était fermé depuis le mois d’octobre afin de permettre la réalisation de ces rénovations d’envergure. Celles-ci étaient nécessaires en raison de la désuétude des installations. Le coût total des travaux s'est élevé à 2,6 millions de dollars, un montant financé en partie par Québec et Ottawa.
L’extérieur du bâtiment a été refait en entier, incluant la toiture. À l’intérieur, les changements sont aussi majeurs.
On en a profité pour rajeunir un peu nos salles d’exposition et changer nos éclairages qui sont maintenant beaucoup plus adaptés aux nouvelles réalités de mise en exposition.
Nouvelle exposition
En plus de ces changements, les visiteurs peuvent aussi découvrir de toutes nouvelles œuvres. L’inauguration du musée avait lieu au même moment que le vernissage de l’exposition Dialogue avec l’art. Celle-ci met en lumière des artistes de Mashteuiatsh.
Nous avons 13 artistes de la communauté qui nous ont fait des œuvres extraordinaires en lien avec les œuvres qui sont dans nos collections actuelles [...] Ils ont réinterprété à leur façon ces œuvres.
Denis Blacksmith est l’un des artistes qui y exposent une toile. Il affirme que c’est un réel honneur de faire partie de l’exposition.
C’est une grande marque de respect envers les artistes et les artisans d’ici.
Il apprécie particulièrement le nouveau système d’éclairage qui permet de mieux mettre en valeur les œuvres.
Pendant ce temps, le Musée travaille toujours à renouveler son exposition permanente.