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Une locomotive historique du Nord de l’Ontario est maintenant restaurée

Une ancienne locomotive à vapeur du chemin de fer Temiskaming and Northern Ontario Railway.

La locomotive #219 restaurée.

Photo : Musée ferroviaire du Nord de l'Ontario

Radio-Canada

L'ancienne locomotive à vapeur #219 du chemin de fer Temiskaming and Northern Ontario, maintenant le chemin de fer Ontario Northland, est dorénavant présentée au Musée ferroviaire du Nord de l'Ontario à Capreol, dans le Grand Sudbury.

Un texte de Francis Bouchard

Le musée a procédé au dévoilement de la locomotive, samedi, pour l’ouverture de sa saison estivale. Il s’agit du dénouement d’un projet de restauration de quatre ans, qui était menacé l’automne dernier en raison d’un manque de financement.

Le musée avait obtenu une subvention fédérale de 90 000 $, mais devait trouver un montant équivalent. Il a finalement obtenu une subvention provinciale de 50 000 $ et a fourni le solde de 45 000 $ grâce à des activités de financement et des dons.

Le directeur des opérations du musée, Cody Cacciotti, est reconnaissant envers le grand nombre de personnes et de partenaires qui ont contribué au projet de préservation.

C’est une pièce emblématique de l’histoire ferroviaire qui peut être appréciée par les résidents et les visiteurs pour des années à venir.

Cody Cacciotti, directeur des opérations du Musée ferroviaire de Capreol

La locomotive #219 est la plus ancienne encore existante du chemin de fer Temiskaming and Northern Ontario.

Elle a été construite en 1907 à Montréal pour la compagnie de chemin de fer provinciale qui aménageait la ligne de chemin de fer entre North Bay et Cochrane et éventuellement jusqu’à la baie James.

Selon M. Cacciotti, l’engin a été tiré principalement des trains de marchandises sur ce chemin de fer jusqu’au milieu des années 30 avant d’être vendu aux mines Normétal, au Québec.

La locomotive a été ramenée en Ontario en 1974 alors qu’on prévoyait l’utiliser pour un train d’excursion. Le projet ne s’est pas concrétisé et la locomotive a été entreposée pendant des années dans une cour ferroviaire à Cochrane, où son état s’est détérioré.

Une ancienne locomotive à vapeur.

La locomotive #219 lors de son arrivée au Musée ferroviaire de Capreol.

Photo : Musée ferroviaire du Nord de l'Ontario

En 2012, Ontario Northland a décidé de la vendre à l’encan. Le musée ferroviaire a gagné l’enchère grâce à une offre de 5001 $, soit un dollar de plus qu’un marchand de ferraille.

Deux ans plus tard, la locomotive a été transportée de Cochrane à Capreol par train, grâce à la coopération de quatre différentes compagnies ferroviaires.

Le musée ferroviaire de Capreol estime que sa nouvelle pièce lui permettra d’attirer davantage de visiteurs et de passionnés de chemins de fer. L’établissement est ouvert jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail, au début septembre.

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