ArchivesLe combat de Percy Schmeiser contre la multinationale Monsanto

Percy Schmeiser s'est fait connaître pour son combat contre le géant de l'agrochimie Monsanto.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le fermier saskatchewanais Percy Schmeiser est décédé à l’âge de 89 ans. L'homme s'était fait connaître pour son combat contre le géant de l'agrochimie Monsanto, devenant un héros dans les milieux écologistes.
Un David canadien contre un Goliath américain
Le 10 juin 2000, l’animatrice Michèle Viroly nous présente un reportage du journaliste Marc Godbout au Téléjournal. Le reportage brosse un portrait d’un Canadien qui a tenu tête à Monsanto.

Téléjournal, 10 juin 2000
Marc Godbout s'intéresse au combat de Percy Schmeiser, un fermier du village de Bruno en Saskatchewan.
En 1998, Monsanto l’accuse d’avoir utilisé dans ses champs des semences de canola modifiées sans en avoir payé les droits.
Faux, rétorque Percy Schmeiser : les vents ont amené les graines transgéniques de chez ses voisins et ont contaminé ses récoltes.
L'agriculteur poursuit l'entreprise pour cette contamination et pour avoir mis les pieds sur ses terres sans son consentement.
Une bataille judiciaire inégale s’engage. D’un côté se trouve une riche compagnie assistée par une armée d’avocats. De l’autre se bat un homme seul aux ressources financières limitées.
Ils peuvent nous traîner devant les tribunaux. Ça nous coûte de l’argent. J’ai dû hypothéquer ma ferme.
Empêcher que la vie soit brevetée

Le Téléjournal/Le Point, 21 mai 2004
En 2001, un juge de la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan rend une décision défavorable à Percy Schmeiser.
Le fermier fait appel du jugement. Une deuxième bataille juridique s’enclenche devant la Cour suprême du Canada.
C’est ce que raconte le reportage du journaliste Julien Thibeault, que présente l’animatrice Céline Galipeau au Téléjournal/Le point le 21 mai 2004.
Percy Schmeiser conteste devant le plus haut tribunal du pays la plaidoirie de Monsanto. La compagnie affirme détenir un brevet sur des semences génétiquement modifiées et être en mesure de maîtriser leur utilisation.
Faux, selon Percy Schmeiser et les groupes environnementaux qui le soutiennent.
Les plantes et les semences constituent, selon leur argumentaire, des formes de vie qui ne peuvent être brevetées.
En 2004, dans une décision serrée de cinq juges contre quatre, la Cour suprême du Canada donne raison à Monsanto.
C’est une immense déception pour Percy Schmeiser et ses compagnons de lutte.
Cependant, d'autres opposants prennent la relève.
Marc Loiselle et un groupe de fermiers de la Saskatchewan poursuivent à leur tour Monsanto pour les dommages que ses semences transgéniques ont causés à leurs récoltes.
Les Schmeiser récompensés

La semaine verte, 7 octobre 2007
Le 7 octobre 2007, l’animateur Errol Duchaine et le réalisateur Raynald Daoust de l’émission La semaine verte nous apprennent qu’il y a une heureuse conclusion à l’histoire de Percy Schmeiser.
Le fermier et sa conjointe Louise viennent de se voir décerner le prix Right Livelihood 2007, accordé par un mécène suédois. La récompense vise à honorer ceux et celles qui sont considérés comme des oubliés par les prix Nobel.
Pendant les années qu’a duré son combat, le couple saskatchewanais est devenu une des figures emblématiques de la lutte contre les organismes génétiquement modifiés (OGM) à l’échelle de la planète.
Son histoire a fait même l’objet d’un long métrage hollywoodien tourné à Winnipeg. L’acteur Christopher Walken y interprète le rôle de Percy Schmeiser. Il est à l’affiche au Canada depuis le 9 octobre 2020.