Un hôpital neuf pour Maria?

L'hôpital de Maria dans la Baie-des-Chaleurs
Photo : Radio-Canada
La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie élabore un dossier pour voir la possibilité de construire un nouvel hôpital à Maria. L'équipe est loin de la première pelletée de terre, mais il s'agit déjà d'un pas important vers un projet qui serait majeur pour la région s'il voit le jour.
Un texte de Jean-François Deschênes
Il est encore trop tôt pour dire quel sera l’échéancier et si le bâtiment serait construit dans la même municipalité, précise la porte-parole du CISSS, Geneviève Cloutier. Ces questions pourraient trouver leurs réponses dans les prochaines années. « Ce que la direction va faire, c’est de regarder le dossier, d’analyser la demande avec le ministère de la Santé pour voir qu’est-ce qui est faisable et quelles sont les étapes à franchir », explique Mme Cloutier.
Et on est tous d’accord pour dire que c’est un processus qui est relativement long avec plusieurs étapes.
Le médecin omnipraticien Robert Benguerel, qui travaille à l’hôpital de Maria depuis 34 ans, accueille favorablement ce projet.
Il considère que le bâtiment actuel a de sérieuses lacunes qui pourraient être réglées avec un nouveau bâtiment. « L’hôpital est trop petit. En tant que médecin, on manque d’espace. On manque de bureaux. C’est vraiment dysfonctionnel depuis longtemps, considère-t-il. Sur un autre tableau, il y a aussi la chambre des patients. Ça aussi ça a été conçu dans les années 50. »
Deux chambres qui communiquent avec une seule salle de bain en plein milieu, ça ne respecte plus les normes d’hygiènes.
La représentante nationale de l’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (APTS), Guylaine Michel, considère aussi ce projet intéressant.
Toutefois, elle promet de suivre le dossier de près pour être certaine que les deniers publics soient bien investis. Elle rappelle que les travailleurs du réseau de la santé se relèvent difficilement des compressions importantes imposées par Québec dans les dernières années. « Est-ce que l’évaluation des coûts pour le rendre aux normes actuelles serait plus élevée que d’aller vers un projet de construction majeur? Donc, c’est la question à se poser. C’est un dossier qu’il nous faudra suivre de près » affirme Guylaine Michel.
Le bâtiment a été construit en 1954 et a subi de nombreuses modifications au fil du temps. Les derniers travaux, qui concernent entre autres la pharmacie, ont coûté 4,8 millions de dollars.