Navigation restreinte dans la baie Sainte-Marguerite pour protéger les bélugas

Un béluga
Photo : Meighan Makarchuk
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Parcs Canada restreint la navigation dans la baie Sainte-Marguerite afin de protéger les bélugas. La mesure spéciale sera en vigueur à compter de jeudi.
La baie Sainte-Marguerite est située là où la rivière du même nom se jette dans la rivière Saguenay, près du village de Sacré-Cœur.
La zone où la navigation sera interdite pour les bateaux est fréquentée par un grand nombre de bélugas, principalement des femelles et leurs petits qui sont encore allaités.
La biologiste Nadia Ménard de Parcs Canada explique que jusqu'ici, les plaisanciers étaient invités à respecter une distance obligatoire de 400 mètres entre leur embarcation et les bélugas, mais que ce règlement était difficile à appliquer.
Le respect du règlement était difficile lorsqu’une embarcation était dans la baie et qu’il y avait des bélugas.
Seul un couloir étroit à l'embouchure de la baie permettra le passage des kayaks, des canots et des pêcheurs sportifs qui se déplacent d'un secteur à l'autre de chaque côté de la zone d'exclusion.
Les amendes pourront varier entre 100 $ et 500 $ selon le type d’infraction.

Zone d'exclusion des embarcations dans la baie Sainte-Marguerite, à Saguenay
Photo : source : Parcs Canada
Il s'agit de la première interdiction imposée en vertu du Règlement sur les activités en mer dans le parc marin Saguenay-Saint-Laurent.
Le béluga du Saint-Laurent est une espèce en voie de disparition. On compte moins de 1000 individus.