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25 ¢ sur votre facture d’électricité aideront les abonnés qui ont des arrérages

Le logo de la société d'État BC Hydro.
BC Hydro demande à ses abonnés de payer 25 cents par mois pour aider ceux qui ont de la difficulté à payer leurs factures d'électricité. Photo: Radio-Canada

BC Hydro demande 25 cents par mois pour aider ceux qui ont des comptes en souffrance. Ce projet pilote choque certains abonnés qui se plaignent que le fournisseur d'électricité n'a pas clairement annoncé ce frais supplémentaire.

En effet, depuis le 1er juin, si vous regardez de près votre facture BC Hydro, vous verrez un frais mensuel de 25 cents pour contribuer à un fonds de crise dont l'objectif est d'aider les abonnés ayant des arrérages.

La Commission des services publics explique que ce projet pilote a été développé en 2015, approuvé en 2017 et qu'il durera deux ans.  L'objectif est d'amasser 5,3 millions de dollars par année.

C’est bien d’aider les autres, mais pas à notre insu. Surtout pour payer les factures de ceux qui ne paient pas leurs factures.

Helen Pemberton, cliente de BC Hydro

Ce projet pilote est loin de plaire à tout le monde. Helen Pemberton, une cliente, n'aime guère se faire imposer cette contribution sans aucune notification.  Elle n’y va pas de main morte et dénonce ce programme qu’elle qualifie de « stupide ».

Des données de 2016 démontrent que 7 % des consommateurs ont des arrérages d'au moins 30 jours.

Pour sa part, le Better Business Bureau, un organisme de protection des consommateurs, n'a pas reçu de plainte. Un de ses conseillers est toutefois surpris que des gens réagissent négativement devant une si petite somme.

Colombie-Britannique et Yukon

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