•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

ArchivesLe Moulin à images : un rendez-vous spectaculaire avec l’histoire

Les silos du bassin Louise dans le Vieux-Port de Québec sont illuminés avec l'image de la chanteuse Alys Robi et les mots « Ce soir en spectacle ».

Le « Moulin à images », spectacle de son et lumière de Robert Lepage, est dévoilé le 20 juin 2008.

Photo : Radio-Canada / Reportage de l'émission 400 fois Québec du 21 juin 2008

Radio-Canada

En 2008, la ville de Québec célèbre son 400e anniversaire. Pour l'occasion, Robert Lepage et sa compagnie, Ex Machina, élaborent un spectacle de son et lumière d'une ampleur inégalée : le Moulin à images. Plongez dans les coulisses de ce rendez-vous grandiose avec l'histoire.

Le Moulin à images est dévoilé en grande première le 20 juin 2008. Pendant 40 minutes, le spectateur revit les grands moments de l’histoire de Québec dans une projection architecturale extérieure inédite.

Derrière ce projet d’envergure, il y a un grand penseur : Robert Lepage. Pendant près de trois ans, il planifie le spectacle avec sa compagnie, Ex Machina, et ce qu’il présente est un tour de force.

Une vision nouvelle et originale de la ville ainsi que de son histoire est projetée sur l’immense surface des silos de la Bunge.

Je suis mieux d’arriver avec une chose fraîche, avec une autre approche. C’est peut-être ça qu’il faut faire : c’est peut-être révéler des secrets bien gardés.

Une citation de Robert Lepage

Le metteur en scène parle de son inspiration avec l’animatrice Catherine Lachaussée à l’émission 400 fois Québec du 12 avril 2008.

Derrière ce succès visuel, auditif et sensoriel, l’effort technique déployé est colossal.

Avec une équipe d’à peu près 12 infographistes, pour faire une minute de spectacle, ça nous prend environ une semaine de travail.

Une citation de Mario Brien, directeur de la production

La projection au bassin Louise, dans le port de Québec, recouvre l’équivalent de 25 écrans IMAX. Plus de 200 appareils d’éclairage DEL sont installés sur la structure de l’entrepôt de grains. Jusqu'à 300 haut-parleurs permettent de faire vibrer les foules.

Mario Brien, directeur de la production à Ex Machina, détaille la prouesse technique à l’émission 400 fois Québec du 21 juin 2008.

Ce n'est pas un film, ce n'est pas un documentaire, c'est un happening. Un happening d’images, de sons et de musique.

Une citation de Robert Lepage

À partir du 20 juin 2008, chaque soir, à 22 h, des milliers de spectateurs se massent dans le Vieux-Port de Québec pour vivre cette expérience saisissante qui brille même jusqu’à Lévis.

La journaliste Alexandra Duval recueille leurs premières impressions pour le Téléjournal du 21 juin 2008.

« Je vais le revoir, c'est sûr, parce qu’on ne peut pas tout voir en une fois », exprime une spectatrice.

Les thèmes abordés à travers cette projection architecturale sont en effet nombreux pour illustrer les moments forts des 400 années d’histoire de Québec, de Christophe Colomb à Internet, en passant par la fièvre du hockey.

J'aimerais que les gens de Québec voient leur ville avec un œil différent, exprime Robert Lepage.

L’engouement est tel – plus de 600 000 spectateurs en un été – que le contrat de la Ville de Québec avec Ex Machina pour produire ce spectacle est renouvelé pour cinq autres étés.

La dernière saison du Moulin à images est soulignée à l’émission En supplémentaire du 26 juin 2013. La journaliste Claudia Genel s'entretient avec le co-idéateur et concepteur Steve Blanchet du thème qui a guidé cette œuvre monumentale qui est parvenue à se renouveler chaque année.

À l’été 2013, Ex Machina a choisi de rendre hommage au cinéaste Norman McLaren. Des images tirées de films de ce pionnier du cinéma d’animation canadien étaient présentes dès la première mouture du Moulin à images, explique Steve Blanchet.

Steve Blanchet revient sur l’expérience qu’a représentée l'œuvre monumentale pour son équipe. On a dû inventer cette chose-là, puis inventer un langage pour cette chose-là, explique-t-il sur ce concept qui était inédit.

Le Moulin à images a depuis fait des petits et des projections architecturales ont commencé à apparaître à l’international.

L’expérience de Québec demeure néanmoins celle qui a été présentée sur la plus grande surface de projection du monde.

Encore plus de nos archives

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.